Réseau
+suivre
Email
Tchat
25 aiment 53612 visites
7 avis sur cette artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Femme
Vern d'anjou (Pays-de-la-Loire), France
Siret 80501000600015 - MDA MC93006

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Biographie

Murzo est née à Saumur en 1966. Ses parents décident de s'installer à Vern d'Anjou où elle a toujours un atelier. Très tôt elle exerce ses talents sur la tapisserie de sa chambre ce qui est loin d'être du goût de ses parents.
Pour sa communion solennelle un oncle a l'heureuse idée de lui offrir une boîte de peinture à l'huile. C'est le début d'une passion dévorante. Elle décide de rentrer dans une école d'art et elle redouble d'efforts. Au lycée à chaque fois qu'elle le peut elle va aux cours de dessin. En 1984 c'est la victoire. Elle réussit le concours d'entrée à l'école des Beaux-Arts d'Angers. Elle en sortira diplômée 6 ans plus tard.
Entre stages et petits boulots elle trouve toujours le temps de peindre. La construction du parc d'attractions de Disney à Marne-la-Vallée est le déclic. Elle commence sa série "Made in..." dans laquelle elle utilise les couleurs du drapeau du pays auquel elle décide de consacrer un tableau. C'est ce qu'elle nommera plus tard son "color system".
C'est en 1998 qu'elle se consacre à plein temps à sa peinture.
Elle participe à des expositions depuis 1991 mais c'est en 2007 qu'elle a sa première grande exposition personnelle. 70 tableaux sont exposés pendant deux mois à l'Hôtel de Région à Nantes. Messieurs Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire et Jean-Claude Antonini, maire d'Angers viennent la voir et lui offrent cette opportunité.
C'est grâce à internet que le travail artistique de Murzo a été repéré.
En 2014 elle commence à travailler sur d'autres projets sans abandonner la série "Made in...".

Démarche

Depuis 1994 l'utilisation répétitive des couleurs des drapeaux dans la série des "Made in..." constitue le fil conducteur de mon travail. C'est ce que j'appelle mon "color system". Les carrés de couleurs qui se trouvent en bas sont là pour le rappeler. Le Canard Enchaîné dont je suis une lectrice assidue m'inspire c'est pourquoi j'en maroufle des pages sur chaque toile, il me sert de support.

L'esthétique de la BD avec ses couleurs vives et ses traits bien nets me séduit. Même s'il n'y pas de thème récurrent mes compositions commentent souvent la vie sociale et politique de mon époque. Les faits de société dont les médias abondent m'inspirent. Pour cela je lis beaucoup de revues dont je découpe les articles qui me paraissent dignes d'intérêt. Je recueille tout ce qui peut m'inspirer un nouveau tableau. Ainsi jour après jour je me constitue une documentation dans laquelle je puise allègrement.

Au cours de ces années de recherche mon travail pictural s'est nourrit de l'actualité dont on est abreuvé quotidiennement. Mon regard s'est affirmé et s'est fait plus critique. J'aime par-dessus tout me moquer de la classe politique qui s'érige en caste supérieure.

Le déclic a sans aucun doute été la création du parc d'attractions de Disney à Marne-La-Vallée. J'y voyais l'annexion de la Seine-et-Marne par les U.S.A pour en faire le 51e état. J'ai peint "Douce France" en réaction. Si je n'ai rien contre Mickey et ses copains en revanche l'arrogance, le sentiment de supériorité affichés en toutes circonstances par ce pays m'agacent au plus haut point.

Je suis une artiste engagée et fouiller les poubelles de certains pays ne me fait pas peur. L'actualité est émaillée par les génocides et les faits divers. Je n'ai donc pas fini de me révolter.

Comme l'a si bien dit Stéphane Hessel "Regardez autour de vous, vous y retrouverez les thèmes qui justifient votre indignation".

Classifications

Sites internet

http://isabelle-murzeau.com
http://isabelle-murzeau.odexp...
http://www.facebook.com/isabe...

Je recommande

Restauration du Tube impressionnisme par... Des portraits
Article créé le 04-06-2016
Interview de Christian GIRAULT par Artisteo.com
Article créé le 22-03-2016
Ewaac- chelsea art sale
Article créé le 14-05-2015

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art