Réseau
+suivre
Email
Tchat
20 aiment 609973 visites
1 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artist - Homme - 80 ans
Montgeron (Ile-de-France), France
Siret 54005496200019 - MDA B801763

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Les formes du visible
Relayer cet article à mon réseau
Soyez le premier à
préciser aimer cet article

Les Formes du Visible

Philippe Descola Seuil 2021

cette lecture de l'histoire de l'art sous l'angle de l'anthropologie, qui s'ouvre sur les productions des peuples aborigènes, crée une mise en perspective copernicienne de notre regard, des dimensions qui habitent notre geste créateur, du poids des arts plastiques dans les sociétés où ils circulent.

L'approche théorique de la première partie nous expose les hypothèses, aboutissant de longues années de recherche, de quatre temps et registres de productions des oeuvres désignés : animisme, totémisme, naturalisme et analogisme ; les suivantes nous en développent les sources dans le travail anthropologique de terrain auprès des peuples premiers et en démontrent la fécondité.

Etant sculpteur de grands bois dont je découvre l'histoire de vie inscrite dans les fibres, noeuds et linéaments, j'ai retrouvé dans ces gestes animistes et totémiques la démarche qui m'anime, loin du geste académique ni même contemporain. Cette parenté du vivant que nous partageons avec l'ensemble de la nature, animale ou végétale, s'avère la dimension qui me mobilise, peut être en lien avec ma pratique de psychanalyse auprès des enfants : notre acculturation humaine s'élabore dans la sublimation symbolique de notre donné naturel biologique, sublimation qui est donc la culture elle même qui formate le sujet humain par sa transmission génération après génération. Je retrouve la même dynamique dans mon rapport aux forces inconscientes du psychisme humain d'une part que dans les rapports des artistes aborigènes aux puissances des "  esprits du temps du rêve " , sources originaires de la création, dans leurs traditions, d'autre part .
Mais la lecture de mes oeuvres n'est pas supportée du même fond culturel tribal que celle des aborigènes comme composantes de leur société. L'animisme qui hante mon oeuvre tend à la dimension totémique par la présentification sous figurations humaines des forces de vie végétale que j'exhume dans ces bois. La société contemporaine attend dans les arts plastiques, et notamment la sculpture, la figuration analogique ou naturaliste et aborde mon travail dans ce contre-sens d'une recherche de l'anecdote, en perdant le symbolique des forces en tension dans la pièce même.
C'est donc pour moi une rencontre exaltante que la portée de cet ouvrage d'un auteur aussi prestigieux et qui permettra à tout lecteur de s'ouvrir à ce bouleversement copernicien où nous initie Philippe Descola, dans sa relecture de toute l'histoire de l'art en temps structurant de l'humanité dans la diversité des civilisations.

Vincent Balmès
alias quat'sous
janvier 2022

Commentaires
Identifiez-vous sur Artisteo pour pouvoir ajouter un commentaire.
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art