Réseau
+suivre
Email
Tchat
22 aiment 724153 visites
1 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artist - Homme - 82 ans
Montgeron (Ile-de-France), France
Siret 54005496200019 - MDA B801763

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Critique
Article du 27-11-2023 lié à Quat'sous
Relayer cet article à mon réseau
Soyez le premier à
préciser aimer cet article

Quat'sous, faiseur d'entités.

Quat'sous sculpte le bois, matière vivante et tactile qu'il s'approprie en variations infinies. Il fait dévier l'ordonnancement du réel et incite à le reconsidérer. L'artiste suit les veines déjà inscrites dans le bois puis s'en éloigne. Ses lignes droites, arrondies ou brisées se combinent sous des formes abstraites et tendent vers une mise en présence plutôt qu'une représentation.

L'abstraction et la déstructuration sont aujourd'hui les maîtres mots de ses travaux.
" L'évocation rêveuse m'a toujours plus inspirée que la précision classique du motif. La pudeur dans la représentation des personnes plus que l'anatomie des corps (...) Faire surgir l'évocation du vivant de bois morts ramassés. " Ce lieu d'entités en métamorphoses, entre l'inanimé et l'animé, le vivant et le mort, le réel et l'irréel fabrique le choc visuel.

Entre possibilité de reconnaissance et potentialité fictionnelle, les sculptures de quat'sous sont à la fois simples et directes, toutes aussi complexes et polysémiques.
Les espaces s'ouvrent et se rencontrent comme un glissement, laissant ainsi se déplacer le mouvement entre forme et sens. La verticalité s'assume entre les vides et les pleins, entre le figé et la trajectoire. Ce lien harmonieux provoque des rencontres aléatoires qui permettent l'accès à une interprétation.

Dans le chaos de la matière brute, un visage, un corps, une forme apparaissent. Mais la recherche de la représentation est toujours délaissée pour laisser place à l'imaginaire. La référence n'importe pas. Ce qui compte c'est l'énergie libidinale, la fascination qu'elle génère. Ses oeuvres métamorphosées ne déracinent en rien la matière prélevée. Elles semblent même avoir existé telles quelles avant l'empreinte de la main de l'artiste. Face au travail de quat'sous, les interrogations demeurent d'une grande force poétique.

Canoline Critiks.

Le parcours d'une vie...

Son mode opératoire; la sculpture sur bois, débute dès son plus jeune âge.
" M'amuser à tailler des cannes dans des bois ramassés en promenade m'a été transmis par mon grand-père paternel dès mes dix ans en m'offrant mon premier Laguiole. "
C'est dans la campagne périgourdine que le jeune artiste prend conscience, de la nature comme source inépuisable d'inspiration.

Happé plus tard par ses études de médecine qui aboutiront à la pratique de la pédo-psychanalyse, il ne renonce jamais à l'art. La mort d'un fils, toute une vie à refaire, viennent dramatiquement bouleverser son travail artistique qui reste encore hanté aujourd'hui par ce souvenir douloureux.
" Après ces événements tragiques, dans un élan de résilience, j'ai taillé mon premier bois : une petite souche d'amandier mort ramassée dans un torrent a révélé, sous gouges et ciseaux, être habitée d'un personnage féminin esquissé portant en ses bras un bébé au lange flottant et le sauvant; je n'ai plus cessé depuis (1975.) "

Sa rencontre avec l'artiste et écrivain Yvon Taillandier, 20 ans d'amitié, reste une étape significative pour quat'sous.
" Il m'a fortement encouragé puis soutenu lors d'une première exposition personnelle à la Faisanderie de Sénart proposée par l'ONF, jusqu'à faire une oeuvre à quatre mains en posant ses couleurs sur une sculpture de ma main. "

Ajouté the 11-27-2023

Visuel d'ensemble

Ajouté the 11-27-2023

Sous un autre angle; ;

Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art