Réseau
+suivre
Email
Tchat
17543 visites
0 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme - 52 ans
Ouagadougou (Kadiogo), Burkina Faso

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Présentation

HAMED OUATTARA
Artiste Peintre Plasticien
Né en 1971, Hamed Ouattara est un peintre et designer bien en vue à Ouagadougou et très demandé en Europe et en Amérique. Autodidacte, il a fait ses classes à la fondation Olorun avant de prendre son indépendance et son autonomie. Pendant longtemps, le baobab fut le leitmotiv plastique de ses tableaux qui relevaient davantage de l'art décoratif. Progressivement, à la faveur de l'expérience acquise lors des stages et des voyages, son souci de l'expressivité plastique pure se renforce. Du design, il transfère un sens de l'agencement formes-couleurs, et une élégance sympathique par l'optimisme qui s'en dégage. Ainsi, c'est comme une valeur ajoutée qu'apporte le design à la peinture d'Hamed Ouattara.

Born in 1971, Hamed Ouattara is a painter and designer prominently in Ouagadougou, Burkina Faso. His creation is increasingly appreciated and demanded in Europe and America. Self-taught, he learned at the Olorun Foundation before taking its independence and autonomy. For years, the baobab was the leitmotif of his paintings which are more of decorative art. Gradually, thanks to the experience gained during trainings and travels, his concern for pure plastic expression increased. From Design, he transfers a sense of color form-fitting and elegance by friendly optimism that emerges. So, it is like an added value of design to the paintings of Hamed Ouattara.

Sources d'inspiration

Très observateur, Hamed Ouattara s'inspire du vécu quotidien de la société, des relations entre l'homme et son prochain, de son comportement avec son vis-à-vis. Sa situation de famille, son rapport à la ville et à son pays fonde la base de ses créations. Tout jeune déjà il voulait apporter sa pierre à la résolution des difficultés liées au quotidien et surtout expliquer sa vision de la société. Fortement ancrées dans la société africaine, ses créations prennent racines dans les traditions de la confrérie des dozos (chasseurs traditionnels. Leurs tenues arborant des amulettes ont été à la base de la création qui l'a révélé quand il pratiquait la technique du collage. Les cérémonies des dozos auxquelles il participait à chaque passage au village sont restées indélébiles dans sa mémoire. Les gestes, l'esthétique de leurs tenues, les odeurs des plantes qui ont servi à le soigner etc., ne l'ont jamais quitté. Toutes ces odeurs de feuilles sont pour lui l'odeur de l'Afrique.
Hamed a une haute considération pour le sacré, les rituels, les interdits et les masques. Toutes ces questions liées à la confrérie des dozos, la sortie des masques, l'initiation, le rite pour assurer l'abondance, l'eau, le mystique, les choses que l'on ne dit pas qui pourtant pèsent sur la société, sont abordées dans ses créations. C'est surtout cela qui lui permet d'extérioriser le pan esthétique de cette Afrique plus calme et heureuse enfouie en lui. Les couleurs ocre, les couleurs de la terre sont très présentes dans sa peinture et constituent son cordon ombilical ave l'Afrique. Hamed Ouattara est aussi obnubilé par tout ce qui relève du passé. Il conserve des photos, la musique et des objets des années 60.
Tout cela explique son penchant pour la sauvegarde de l'environnement. Le design lui permet de mener sa part de combat dans ce sens. Selon Hamed, le design prend toute sa place dans une Afrique devenue presque un dépotoir avec la globalisation des marchés. Les qualités de l'objet modifié ou amélioré le maintiennent dans sa contemporanéité en relation avec son environnement. D'où la récupération des déchets créées par la société de consommation qu'il recycle en leur imprimant une esthétique africaine pour les renvoyer avec une plus value. La friperie pour les tableaux et la ferraille pour les meubles sont ainsi travaillés afin de les empêcher d'étouffer l'environnement, le cadre de vie. Il s'agit de créer des oeuvres de belle facture et des emplois tout en protégeant la nature.

Matériaux et techniques

Son passage à la Fondation Olorun, construit sa communication avec le public à qui s'adresse ses oeuvres. Les matériaux entrant dans la création d'un tableau renferment des charges émotives qui interpellent les consciences. Il se rend compte que la combinaison par exemple entre une bande de pagne traditionnel et le jean laisse à celui qui observe l'oeuvre, une possibilité d'évasion vers les origines de ces deux tissus. Les éléments de la vie de tous les jours sont des symboles qui expriment bien le dialogue des cultures et des civilisations. Il s'agit pour lui de créer une harmonie entre la matière et l'esprit, donner naissance à une esthétique en alliant les symboles.
La

Classifications

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

Aucun artiste, lieu, site internet ou presse favoris

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art