PrésentationArtiste Peintre et Performer classé dans la mouvance Outsider Art, il expose et développe de nombreuses performances en France et en Europe depuis de nombreuses années. Il figure dans la Bible de l'Art Singulier (collection Artension, édition 2010), dans le Who's Who International Art, préfacée par Francis Parent, critique d'art. (édition 2012) et dans Nude Art Today (parution été 2012). Il est référencé et côté dans le Akoun et par Cambridge Expertise. Il est membre du Who's Who International Art Club. Né en 1959 à Sailly-Lez-Lannoy (59), il vit et travaille à Paris depuis 1996.
2012 - Peintures, galerie La Passerelle des beaux -Arts, Paris.
- Peintures, Centre Paul Courboulay, Le Mans.
- Peintures, Salon de Kobé, Musée Hyogo à Kobé, Japon.
- Peintures, SAM 2012 Who's Who Art Club International, Giverny.
- "Les Métamorphosés", La Halle Saint Pierre, Paris.
- Peintures, Festival du Touquet, Le Touquet
2011 - Peintures, Galerie Campo et Campo, Anvers.
- Salon Provok Art, Paris.
- Peintures, Biennale 109, Paris.
- Peintures, Espace Art Gallery, Bruxelles.
- " Les métamorphosés ", La Halle Saint Pierre, Paris.
- Peintures et dessins, Galerie Singul'Art ", Lyon.
- Peintures, Galerie l'atelier de Marianne, Paris.
2010 - Peintures, Galerie la Rotonde, Paris
- Les " métamorphosés ", La Halle Saint Pierre ", Paris.
- Performance sonore, radio " Ici et Maintenant ", Paris.
- Performance sonore et visuelle, galerie la Rotonde, Paris
- Peintures, Galerie Singul'Art ", Lyon.
- Performance " Trader's nightmare ", centre culturel iranien " Pouya ", Paris
- Peintures, Galerie l'Arrivage, Troyes.
- Peintures, Galerie l'atelier de Marianne, Paris.
2009 - Installation vidéo et Performance " Présence 2 ", Salon Art Contemporain à Viry-Chatillon - Performance " l'Oiseau Tonnerre ", Galerie Le Vent des Arts Paris.
- Les " métamorphosés ", La Halle Saint Pierre ", Paris.
- Performance sonore, radio " Ici et Maintenant ", Paris.
- Performance sonore et visuelle, galerie la Rotonde, Paris
- Peintures et dessins, Galerie La main qui parle, Paris.
- Vente aux enchères, La criée des Arts, Dinard.
- Performance " Trader's nightmare ", centre culturel iranien " Pouya ", Paris
- Peintures, Galerie l'Arrivage, Troyes.
- Peintures, Galerie l'atelier de Marianne, Paris.
- Peintures, Galerie Singul'art, Lyon, France.
FILMOGRAPHIE
- " Kej en cage ", durée 20 minutes, documentaire, MORYA T. (cinéaste)
- " L'oiseau Tonnerre ", performance filmée par Christophe GAND. (vidéaste).
- " Trader's nigtmare ", performance filmée par Min-Ho Ha. (vidéaste)
- " Black moon ", performance filmée par Min-Ho Ha (vidéaste)
BIBLIOGRAPHIE
- " La Bible de L'Art Singulier, Inclassable et Insolite ", collection Artension.
- Who's Who International Art 2012
- Nude Art Today 2012 (parution été 2012)
Si Elie Faure avait vu les peintures de Kej, peut-être aurait-il pu déceler dans icelles, le fameux " métissage " qui l'a tant préoccupé. Car Kej concilie le rythme et le lyrisme du " sang noir ", si l'on reprend ici la célèbre métaphore utilisée par Faure, à l'intellectualisme du " sang blanc ". Ce qui frappe le plus dans l'oeuvre de l'artiste, c'est la puissance du coloris que se rapproche du dessin d'enfant, la distorsion singulière des corps, le caractère presque grotesque de certaines scènes, et un lyrisme primitif et sauvage. Les oeuvres de 2011-2012, essentiellement huile et encre de chine sur toile, alternent scènes de tendresse et cruautés troublante; les corps difformes, réminiscences des massacres graphiques de la période 2006-2007 rendent compte de la réalité fragmentée du monde, du chaos sauvage et muet qui se joue. Mais l'oeuvre de Kej est loin d'être une oeuvre de la violence : au contraire, ses toiles explorent l'humain et fait la part belle à une étude des moeurs populaire et une mise à nu des objets et des personnes qui peuvent nous entourer et où chacun peut se retrouver d'une manière ou d'une autre. Kej en appelle constamment à notre sensibilité et non à notre capacité à juger mais surtout à nous interroger sur le monde que nous côtoyons. Les oeuvres de Kej nous désorientent et restent inclassables. Vouloir lui attribuer une catégorie artistique spécifique serait une erreur : primitives par leurs formes, contours bruts et les traits des personnages rehaussés d'encre de Chine, ses toiles n'en sont pas moins pleines de signes. La mythologie des temps modernes est ici décrite sans fausse pudeur : comme en témoigne la toile Sur le trottoir exhibant une bande de joyeux drilles en marge de notre société. Son regard " prospectif et décapant " décrit ainsi les rapports vulgaires de la soumission et de la domination quotidienne sans jamais tomber dans le " pathos ". Dans ce débordement d'idées, de couleurs, dans ce chaos qui ravit à la face du spectateur contemplatif de vives émotions, Kej, considéré comme un membre de l'Art Outsider, impose un art brut qui contraste avec un coloriage intense tranchant avec les aplats qui constituent la base de sa surface picturale. Mais bien au-delà d'une pure analyse stylistique, Kej est à l'image de l'oeuvre qu'il produit : populaire et résolument tourné vers l'Autre. Il dépasse ainsi les frontières communes de l'art afin de nous proposer une oeuvre unique, tranchant singulièrement dans le paysage de l'art contemporain, mêlant à la fois une esthétique plastique sauvage et le regard de l'artiste sur un quotidien trop souvent délaissé au profit du clinquant, de l'éphémère et du superficiel.
Ombeline Duprat, critique et historienne d'art... |