+suivre
2 aiment 23745 visites
Aucune exposition annoncée
Créer lien vers cette page
Castle
Ce lieu vous appartient ? Réclamer ce lieu
Chemin des Coulons
59700 - France, Marcq en baroeul (Nord-Pas-de-Calais)
Tél. +33 (0)320462637

Présentation du parc du château du vert bois - Fondation Prouvost Septentrion

Des jardins de mi-ombres proposent une palette végétale importante mais regroupée par familles. Parmi les genres représentés : les acers, les viburnum, les hydrangeas, les iris, les hosta, les camellias, les ceanothus, les clématis, ...
Le jardin sauvage et le bois de bouleaux : entre espace naturel et friche arborée, la seule intervention de l'homme est le passage de la tondeuse et la fauche des chemins qui traversent la zone. De part et d'autre, de jeunes bouleaux très serrés forment une pépinière naturelle. Cette espace sera petit à petit complété par d'autres espèces propices à l'avifaune.
La zone verte s'étend environ sur 50 ha, lieu de promenade et de détente pour les familles de la métropole lilloise et de la Belgique.
D'années en années, le Parc offre de nouveaux aménagements pour la promenade.

Histoire du parc du château du vert bois - Fondation Prouvost Septentrion

La Fondation fut créée en 1975 à l'initiative de M. et Mme Prouvost afin de faciliter l'accès de tous aux diverses formes de la culture et de l'art.
Etabli sur le territoire de Bondues, le domaine du Vert Bois est attesté depuis le Moyen-Age. Le conciergerie et le château datent respectivement des XVIIè et XVIIIè siècles. La Conciergerie illustre le style régional. Le château interpelle par son architecture classique française. Quatre pavillons l'entourent.
En 1937, après la mort de sa mère Albert-Eugène Prouvost décide de s'installer au Vert Bois. L'arrière grand-mère d'Albert Prouvost, Mme Devemy avait planté quelques arbres rares devenus maintenant superbes (Sophora du Japon, Noyer d'Amérique, Tulipier, ...). Les jardins sont confiés à Russel Page. Grâce à la modestie de ce très grand paysagiste, et quelques documents antérieurs à la construction de la maison, il restaure le tracé des douves, le jardin de pierre au Nord et les ponts. Puis, à traver le verger, il traçe le " Herbaceous border " et au-delà du jardin Nord, les grands bassins.

Ouvertures

Toute l'année du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art