Réseau
+suivre
Email
Tchat
7 aiment 128234 visites
0 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme - 55 ans
Paris (Ile-de-France), France

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Biographie de Fabrice Sandré

Fabrice Sandré est né en 1968 et vit à Paris.

Issu du milieu de la finance, il est en matière d'art ce que l'on appelle un autodidacte. Avant tout musicien compositeur, il participe à plusieurs formations en tant que batteur et arrangeur.

Il découvre l'art contemporain au contact de nombreux artistes dont il collectionne les créations, et c'est au retour d'un premier voyage à New-York en 2008 qu'il s'initie à la peinture, dans des couleurs chaudes et irréelles pour des immeubles paradoxalement froids et déshumanisés. Il s'intéresse ensuite à la'vie'de cette ville et commence à photographier des scènes d'intérieur peuplées de figurines, les imaginant dans les habitations peintes précédemment.

Poussé par une créativité grandissante à l'issue de ses voyages, il délaisse totalement la peinture pour la photo. C'est lors d'une seconde visite aux Etats-Unis en 2010 que Fabrice tente de donner vie à sa nouvelle égérie en l'installant dans les rues de la Grosse Pomme.

Les lieux représentés rappellent l'univers caractéristique de New-York, et cela même si les décors ne sont pas nécessairement mythiques. D'autres feront au contraire appel à une certaine mémoire collective, telle la Côte d'Azur. Son travail s'effectue sur un jeu de perspectives et d'attitudes, excluant toute retouche ou montage. C'est là tout l'enjeu de son travail : nous restituer à travers ses installations sa vision de la plus emblématique des poupées, sans autre intermédiaire que son appareil photo.

Le travail de Fabrice Sandré

Dans ses mises en situation, les mannequins de Fabrice nous font redécouvrir la ville au détour d'une rue ou d'une station de métro, tantôt pin-up aguichante, tantôt working girl froide et imposante. L'icône, confrontée à la mémoire collective de la ville, évolue dans un milieu qui semble alors avoir été conçu pour elle : l'inanimé se trouve ici incarné.

En apparence légers, ces clichés explorent la vision d'une cité dure et déshumanisée, que nous assènent habituellement les innombrables représentations de New York.
L'activité effrénée, la ville fourmillante d'âmes semblent avoir oublié l'humain, l'individu qui l'habite pourtant par millions. Le paradoxe réside alors dans le fait de l'humaniser grâce à une poupée - mais pas n'importe quelle poupée.

La composition générale des clichés, entre humanité et urbanisme, contribue à nourrir cette ambigüité et cesse par là-même de renvoyer l'image cristallisée du jouet de notre enfance. L'oeuvre évolue vers une mise en scène de nos premiers fantasmes, intimes et universels, autrefois nourris par l'image de la poupée. Le mannequin devenu vivant car projeté dans le réel sert alors de catalyseur à nos réminiscences infantiles, dites ou interdites.

Classifications

Site internet

http://www.fabricesandre.com

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art