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Artiste - Homme - 41 ans
Dorval (Quebec), Canada

Presentation of Ernesto REATEGUI

Né à Lima, au Pérou en 1982, peintre et dessinateur digital.
J'ai vécu et travaillé la plus grande partie de ma vie au Pérou où j'ai participé à diverses expositions et ateliers et réalisé des commandes privées pour différentes institutions, particuliers et entreprises.
J'ai débuté ma formation professionnelle à la fin des années 90, dans des ateliers privés, et je l'ai poursuivie à l'université en priorisant la peinture à l'huile sans ignorer pour autant l'exploration et l'expérimentation autodidacte.
Pensant toujours qu'avant de découvrir d'autres pays il fallait d'abord découvrir le sien, j'ai beaucoup voyagé à travers le Pérou afin de connaitre de plus près sa richesse culturelle; par la suite, ayant toujours le même objectif, j'ai vécu un certain temps au Mexique et aux États-Unis.
Au moment où j'ai réalisé que les technologies digitales deviennent un outil essentiel de cette révolution digitale de nos jours, je me suis familiarisé avec différents moyens digitaux et d'animation en 3d, en maitrisant les techniques de Stop-Motion et de dessin graphique.
En 2013, en arrivant à Montréal pour étudier le dessin industriel, motivé par le mouvement artistique de la ville, j'ai décidé de m'y installer pour élargir mon horizon culturel et me consolider en tant qu'artiste.


Artistic commitment of Ernesto REATEGUI

En tant qu'artiste, je pense que l'exercice constant, le fait de ne jamais se décourager et, surtout, de ne pas perdre la confiance en soi, sont les piliers fondamentaux de toute évolution artistique.
Dans mon art, je montre essentiellement la fusion de deux éléments: les cultures anciennes et la technologie de la science-fiction.
J'ai eu la chance de voyager depuis mon enfance et de connaître d'autres pays que le mien ainsi que leurs cultures ancestrales. Des endroits comme Macchu Picchu, les lignes de Nazca et Tiwanaku au Pérou, Teotihuacan au Mexique et les régions du Colorado aux États-Unis ont eu un effet puissant sur le développement de mon langage artistique, conscient et inconscient.
Durant ces voyages, j'ai compris que nos ancêtres américains nous ont tracé une voie à suivre dans l'art, par des lois universelles et des structures de composition. Grace à cela, mes premières idées sont nées et j'ai commencé à développer une esthétique.
La science-fiction, la technologie et le futurisme soulèvent en moi de nombreuses questions sur l'humanité et son évolution. Je dois mentionner les mangas et les dessins animées japonais, les romans de science-fiction d'Arthur C. Clarke, les romans cyberpunk de William Gibson et des films comme 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick qui ont été et restent essentiels en tant que source d'inspiration constante.
Afin de trouver et de construire mon propre style artistique, je suis passé à travers de nombreuses étapes d'essais et d'erreurs. Dans cette recherche, j'ai étudié différentes techniques et moyens comme la peinture, la sculpture, la conception numérique, l'animation en 3D, la conception graphique et, en particulier, les différentes techniques de composition andine précolombienne.
La peinture à l'huile reste mon principal moyen d'expression. Je commence par organiser et structurer l'espace de la toile afin de trouver un équilibre. J'effectue cette étape de construction de mes travaux par des croquis et des tests de couleurs faits sur papier mais aussi dans des programmes de dessin assisté par ordinateur tels qu'Inventor, Solidworks, Photoshop et Illustrator.
S'ensuit une autre étape, celle de la création des personnages. Issus de mon imagination, ils sont dotés de leur propre esthétique - une fusion entre la technologie futuriste et le Primitivisme précolombien – que j'ai définie comme Techno-paganisme. Ces personnages, les éléments les plus visibles et les plus caractéristiques de mon travail, le fruit d'une abstraction et d'un effort, surgissent après l'application directe de la peinture sur la toile (je ne fais pas de croquis à ce stade); à partir d'une tâche et du conscient-inconscient, je laisse les formes entrer dans la toile et l'image se construire par pure intuition. C'est la partie la plus libre de ma création artistique, un produit de différentes influences, émotions et techniques que j'ai connues durant dans ma formation.
Ce que j'essaie de faire avec mon travail, c'est unir et bâtir des ponts. J'essaie de créer un art à partir de nos questions sur la technologie, des dilemmes de la révolution numérique et de ce que l'avenir technologique nous procure, en lui attribuant un sens primordial et en appliquant des lois ayant résisté dans le temps, des maximes qui gouvernaient autrefois et gouverneront toujours. Le moyen en est la peinture.
Maintenant, en tant qu'artiste, j'essaie d'afficher un nouveau point de vue et d'expression, la route en est très longue et l'évolution artistique ne cesse de s'alimenter. Tout pour créer une oeuvre vitale et valide. La lutte entre les sentiments et les émotions d'une part, et la raison de l'autre.

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