Réseau
+suivre
Email
Tchat
3 aiment 56449 visites
0 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artist - Homme - 79 ans
Vina del Mar (Valparaiso), Chile

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Mon but en peinture


Peindre pour moi c'est comme raconter une histoire; un conte basé sur une observation, c'est lever le voile sur une partie de la réalité pour qu'elle se transforme en quelque chose de nouveau...
Les histoires que je raconte parlent de lumière, et pour la dépeindre j'utilise des reflets, des transparences ou des choses qui vont au-delà de la simple description des faits...
Je parle donc de la couleur de la lumière de la baie un après-midi d'hiver, avant la tempête, ou bien je travaille sur la même scène, à différentes heures de la journée, ou encore j'observe les changements de couleurs qui passent sur la mer et qui par moments l'imprègnent.
La baie de Valparaiso n'a donc jamais la même couleur...
Après tout ce temps, je reste convaincu que le peintre pense avec son oeil; d'une manière moderne évidemment, toujours moderne...
Mon travail a aussi d'autres lectures : il y a les métaphores qui fantasment la réalité et permettent au spectateur une marge importante de suggestions et de rêveries; par exemple, il arrive parfois que des bateaux semblent se fondre dans le paysage et en deviennent partie, ou bien ils naissent du paysage, fruit d'un travail onirique et lumineux... parfois aussi ils ressemblent à des personnes...
La volonté d'exprimer un sentiment en adéquation avec l'esprit du temps est aussi présente. Pour cela, j'utilise, entre autres choses, des éléments symboliques : comme l'absence d'horizon, ou des horizons inclinés, certaines couleurs ou thématiques intentionnellement choisies pour tendre vers mon but... etc.; il y a aussi des choses qui naissent inconsciemment de la main, quand l'état d'esprit s'y prête, tout étant tourné vers l'obtention d'une atmosphère qui s'y conforme : qui reflète la solitude, le désespoir, l'abandon... et cette paix qui existe au-delà de la fin des choses.

Mon parcours

Je suis né à Valparaiso au Chili. Après avoir terminé le lycée, j'ai étudié le dessin et la peinture à l'école des Beaux Arts de Viña del Mar ; en même temps, j'ai suivi quelques cours à la Faculté de Philosophie de l'Université du Chili. Puis, j'ai intégré l'Ecole d'Architecture de la même université dans laquelle j'ai obtenu mon diplôme avec mention en 1976.
En 1971, l'école des Beaux-Arts de Viña del Mar m'a octroyé le titre de Maître en Arts.
En 1972-1973, j'ai été conseiller culturel de l'Institut Franco-chilien de Valparaiso.
En 1978-1979, mes peintures ont été exposées dans plusieurs galeries aux Etats-Unis, en Californie: au Village Gallery de Sacramento, au Arts Works Galleries de Fair Oaks, à la galerie principale de l'Université de San José, au Gallery Atelier de Half Moon Bay... entre autres...
Entre janvier 1992 et 1994, j'ai dirigé le département des Arts et de la Culture de la Mairie de Viña del Mar, où j'ai commencé à développer une série d'activités artistico culturelles, par exemple faire venir des expositions d'artistes de renommée mondiale (Picasso, Goya, etc. ...)
Pendant cette période, j'ai exposé à Valparaiso et à Viña del Mar la première partie de ma série "quelques lumières de ma ville". Depuis lors, je suis professeur titulaire de l'école des Beaux Arts.
Au même moment, le maître Oswaldo Guayasamín m'a chargé avec deux autres muralistes, de réaliser un mural en pierres et en toiles d'une superficie de 320 m 2 à Viña del Mar.

Des expositions plus importantes suivent, au siège de l'Université de Valparaiso, à l'Institut culturel Las Condes à Santiago, au Congrès National du Chili, au musée des Beaux Arts de Viña del Mar, par exemple.
En 1997, commissionné par l'Université de Valparaiso et parrainé par le Ministère de l'Education Nationale du Chili, j'ai illustré le livre "Azul" de Ruben Diario.
En septembre 1998, une exposition est consacrée à mon travail dans la salle principale de l'Organisation des Etats Américains, l'OEA à Washington DC.
En mai et juin 2001, une exposition est consacrée à mon travail dans la Galerie Estudio Fuentes de Madrid en Espagne.
En 2004, pour la commémoration de la Découverte de l'Amérique, mes peintures ont été exposées au Monasterio de Santa María de la Rábida, sous les auspices de l'Université Internationale d'Andalousie et la Mairie de Palos de la Frontera en Espagne.
Le 19 janvier 2005, j'ai reçu le Prix Régional du Cercle des Critiques d'Art.
En avril de cette même année, le Gouvernement régional m'a distingué en me nommant Ambassadeur Culturel pour mes activités artistiques à l'étranger.
En Novembre-décembre 2005, j'ai participé à l'exposition collective "Maîtres de l'école des Beaux-Arts" dans le Palais des Beaux-Arts, Quinta Vergara de Viña del Mar.
En septembre 2006, à l'occasion de l'hommage à Valparaiso comme Patrimoine Culturel de L'Humanité, l'Ambassade du Chili m'a invité à exposer dans sa salle "La Escondida", à Berlin.
En 2007, mes peintures dans le "Wunchbild Verlag Brecour" à Hambours, en Allemagne, ont été publiées dans des livres et reproduites sur toiles.
En 2009, à partir d'un "Prix d'Excellence" reçu dans l'Art Domain, Leipzig, Allemagne, certaines de mes oeuvres ont été publiées dans le libre "Who's Who in Visual Arts", Éditions Whois Verlag, 2010-2011.

Classifications

Art et technique

Site internet

http://www.felipemercadal.cl

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

Aucun artiste, lieu, site internet ou presse favoris

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art