Réseau
+suivre
Email
Tchat
23409 visites
0 avis sur cette artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artist - Femme - 40 ans
Villemoisan (Pays-de-la-Loire), France

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Présentation

Présentation de Karoll PETIT

Photographe auteur, diplômée d'un BTS photo en 2002, je suis installée à Angers depuis 2011.
Ayant développé mon sens artistique auprès de ma famille, c'est ainsi que je me suis intéressée à la photo; tout de suite été attirée par "les gens", leur carapace, leur façon d'être face à eux-mêmes ou face aux autres. Mon but a toujours été de dégager ce qui caractérise un être; mais pour cel?a, il faut observer des heures voir des jours avant de cerner une personne. Alors j'observe, je creuse pour savoir quelle est l'expression qui symbolise le mieux cette personne.

Avant de m'installée à Angers, ma vie a été rythmée de voyages (Danemark, Pologne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Espagne), rencontres, observations, échanges, et de travaux dans différents domaines pour me construire progressivement, assouvir un bout de ma curiosité et prendre un minimum d'assurance.

Durant ces années de découvertes, j'ai pu acquérir une expérience d'images documentaires et de spectacles me permettant de réaliser aujourd'hui des photographies destinées à la communication / promotion de compagnies et d'écoles de danse, théâtre, musique, d'artistes et d'artisans. Parallèlement à la photographie documentaire, mes études étant très techniques, je réalise également de la photographie de studio (bijoux, pièces uniques...).
Ces deux spécificités me conviennent parce qu'elles assouvissent deux envies : discuter avec les gens et travailler le modelage de la lumière.
Pour moi, être photographe, c'est avoir une grande soif de curiosité, savoir être à l'écoute de l'autre, savoir l'analyser et ainsi obtenir des images révélant son caractère, sa sensibilité.?Et donc, tout simplement... Savoir ressentir pour retranscrire...


Démarche artistique de Karoll PETIT

Dans mes photographies, trois grands axes se dégagent.

Le premier est dédié à la photographie de reportage, de documentaire. Vous pourrez voir des photographies couleur ou noir et blanc, prises avec un objectif grand angle. Ce sont donc des images d'ambiance de paysage, sensation d'immensité ou des images avec des personnages en premier plan en mouvement ou pas, ?avec souvent des jeux de regard. Ces images dégagent une force et une grande sensibilité. Cette manière de retranscrire la réalité a été influencée par de grands artistes tels que, Helmut Newton, Jean-Loup Sieff ou Sebastio Salgado. Il faut aussi mentionner le cinéma, en ayant fait cette option au lycée, j'ai aussi des réalisateurs qui m'ont interpellée, comme Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro ou encore Quentin Tarentino. Tous ces visuels, dès mon plus jeune âge, m'ont donné l'envie, la passion, l'obligation de devenir photographe. ?


Le deuxième est dédié à la photographie, que je nommerai, graphique. Vous pourrez observer des photographies couleur ou noir et blanc, prises, en général, avec un 70-200 mm, donc avec une focale longue qui permet d'obtenir des images rapprochées voir presque de la macro photo. Vous verrez donc une composition avec des lignes de force très nettes.?
Ces influences viennent de la peinture, Vassily Kandinsky, j'ai toujours aimé cette géométrie et puis Nicolas De Staël ou encore Vincent Van Gogh, ces artistes ont fait partie de mon éducation... !?
Et puis vous verrez également des images faites au grand angle, avec des jeux de reflets dans l'eau ou sur des vitres, je pense que cela pourrait créer une série qui se nommerait "Au travers"... De l'eau, de la fenêtre, d'un tissu etc...

D'ailleurs le projet d'exposition que je présente en fait partie, ce sont des photographies noir et blanc (photo traditionnelle argentique tirée par mes soins, dans mon labo) au travers d'une vitre cassée qui, du coup, crée de la condensation. Ceci m'a permis de jouer avec les gouttes d'eau et de composer entre ces dernières et les modèles que j'ai fait poser derrière. Vous voyez une image mystérieuse, avec une lecture peu évidente au premier abord. Ce sont des images énigmatiques et aussi sensuelles. Pour une exposition, les photos mesurent? 30x40 cm ou 40x60 cm. Elles sont encadrées avec un passe partout blanc cassé et un encadrement noir, au final, cela donne soit du 50x70 cm soit du 70x90 cm.
J'ai également réalisé des sculptures de ces photos. J'avais envie de les voir en 3D, du coup 4 sculptures sont prévues pour faire un parallèle avec les images (2 en gestation et 2 qui sont déjà nées)?. Et puis un texte suit pour expliquer de manière personnelle, tout le cheminement instinctif, psychologique et technique de cette oeuvre. Et surtout pourquoi, j'en arrive à sculpter mes photos.?
 
Donc la photographie ! Parce que j'ai une mémoire visuelle, je ne me lasse pas d'observer, de regarder ! Et j'aime cette technique ! Lorsque je suis rentrée pour la première fois dans un laboratoire avec cette fameuse lumière inactinique (rouge), ce fut un tilt ! Et puis j'aime les oeuvres qui frappent, qui interpellent, qui bousculent et qui peuvent même parfois rendre mal à l'aise !?

Et le troisième axe? C'est la photographie de studio. Portraits de personnes, cet axe est encore en gestation.

Classifications

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art