Réseau
+suivre
Email
Tchat
11 aiment 72342 visites
0 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artist - Homme - 42 ans
Valenciennes (Nord-Pas-de-Calais), France

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Présentation de Sébastien BASILE

Biographie

Avec une licence de Droit et un Master en Ressources Humaines en poche, Sébastien Basile devient responsable d'une agence de travail temporaire de 25 à 29 ans.
La genèse de L'atelier de Bacchus doit aussi à cette première carrière. Vite désenchanté du monde de l'entreprise auquel il a toujours été destiné, l'initiateur du projet a cherché à combler ce qui lui avait cruellement fait défaut jusque là  : besoin de s'exprimer, de s'identifier et d'être identifié à son travail, défendre sa vision de l'esthétique, de créer.
Pour ce faire, formation d'un an dans une école d'art, à temps plein, par le biais d'un congés formation.
Peintre plasticien, Sébastien Basile vit et travaille à Valenciennes (Nord, France). Il a 31 ans.

Origine :

Tout commence en 2008. C'est le coup de foudre pour une " barrique de vin ". Sébastien Basile, alors responsable d'une agence de travail temporaire, est étranger à toute pratique picturale. Mais l'objet l'inspire et l'attire irrésistiblement vers la création artistique. La situation en est presque risible  : vouloir peindre des tonneaux, ce support dont il perçoit un formidable potentiel artistique.
Alors comment réaliser un tel projet sans compétence picturale ? En 2009/2010, formation dans une école d'art (dessin, peinture, sculpture, gravure). Alors qu'il s'agit d'acquérir le maximum de compétences élémentaires (proportions, perspective, couleur...), c'est LA révélation pour la Peinture. Admiration pour des peintres expressionnistes comme Alberto Giacometti ou Yan Pei-Ming.
Fort de ce bagage, le projet se professionnalise en 2011. Et se scinde en une double activité  : le projet originel autour des barriques et la réalisation de toiles (nus et portraits).

Pourquoi les barriques ?

La barrique est un objet universel dont la forme ovale, féminine est rassurante. De plus, elle est chargée d'un imaginaire fort  : la magie aromatique par laquelle elle transforme des vins en grands crus ; la noblesse de son bois et du travail artisanal qu'elle requiert ; mais aussi le voyage à bord des navires, la piraterie...
D'un point de vue graphique et picturale, c'est un terrain de jeu idéal de près de 2 m² dont la forme et la dualité des matières bois / acier offrent des possibilités infinies.

Ambition artistique du projet  :

En son temps, Karl Fabergé (joaillier russe) a exprimé la quintessence de son art en utilisant la forme ovoïdale ; et les " oeufs de Fabergé " deviendront des chefs-d'oeuvre. Loin d'une telle destinée, le créateur de l'atelier de Bacchus a cependant deux choses en commun avec Fabergé  : la forme ovoïdale de son support ; et la volonté de créer des objets précieux, d'exception. D'exprimer la quintessence de son art...
A mi-chemin entre peinture et sculpture, le projet se veut également être une exploration technique et stylistique dans le monde des Arts plastiques  : gravure, compression, installation, art nouveau, street art...

Classifications

Site internet

http://latelierdebacchus.over...

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

Aucun artiste, lieu, site internet ou presse favoris

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art