Réseau
+suivre
Email
Tchat
64 aiment 1232746 visites
4 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artist - Homme - 59 ans
La chapelle sur dun (Haute-Normandie), France

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Tout - Expositions collectives - Expositions personnelles - Récompenses - Concours - Publications - Autres
14 Avril 2018
Personal exhibition

Garden- workshop at La Chapelle sur Dun

Inauguration on Avril 14 at 16 h


DIn my garden-workshop on the Côte d'Albâtre, I created with the collaboration of the landscape gardener Guillaume Gosse de Gorre "the Garden of Fire" which stages the quintessence of the human community, gathered around the magic of the Fire.

Plus d'informations : Inauguration of the Jardin du Feu
11 Mai > 29 Juil. 2017
Personal exhibition

Dans le cadre officiel de l'événement Arts Saint-Germain-des-Prés, la galerie Jardins en Art présente une trentaine d'oeuvres, certaines inédites, de Robert ARNOUX, sculpteur en paysages.

Plus d'informations : Scultpures en paysage à la galerie Jardins en Art - Paris
10-22 Mars 2016 Personal Painting - sculpture Exposition
Pneuma - Galerie Caroline Tresca
Vernissage le 10-03-2016
Caroline tresca
J'y expose 19 oeuvres d'art

Robert ARNOUX


Formé à l'atelier Pierre Soulages de Charenton où l'artiste a longtemps vécu, Robert Arnoux conçoit des personnages aux formes épurées dont la force de présence surprend. Le sculpteur crée des formes organiques inspirées de celle de l'univers : la parfaite rondeur des astres, la courbure de la ligne d'horizon, des " formes " comme façonnées par l'érosion.

L'artiste a cherché à simplifier la représentation de l'homme pour aller vers une quintessence de l'humain, en inventer un nouvel archétype. Car au-delà de leur apparence humaine, ces sculptures disent plus que cela, elles intègrent notre humanité toute entière. En allant à l'essence de la forme, Robert Arnoux nous fait toucher l'essence de l'être. Cette recherche de la pureté de la forme renvoie à une utopie, une vision de l'homme porteuse à la fois de son mystère et de son désir d'un autre avenir.

Que les oeuvres soient installées seule ou en groupe, elles s'emparent de l'espace, l'irradient de leur présence. Elles insufflent un soupçon d'âme et de mystère dans le lieu qui les accueille. Elles interrogent l'homme dans ce qu'il a de plus beau, au-delà de ses tourments, de ses faiblesses, de ses contradictions, Car ces sculptures douces et silencieuses contiennent aussi en creux la violence du monde. Ses personnages nous évoquent un homme tendu vers demain, un homme libre et aimant dans une société apaisée. Et quand elles sont réunies ensemble, ces sculptures nous murmurent " Regardez ce monde dont vous portez le rêve, cette civilisation de l'après, ces hommes, ces femmes et ces enfants qui seraient vraiment grands même en étant petits ".

Tel un créateur de mode, Robert Arnoux habille ses formes universelles de parures diverses qui vont de la beauté minérale de la fresque (technique ancestrale qu'il a adaptée à la sculpture) aux micas doré ou rose du Brésil en passant par les feuilles d'arbre ou la phosphorescence. Avec lui, nous découvrons qu'ainsi parés, ses personnages racontent à chaque fois une nouvelle histoire qui n'est autre que la nôtre.

26 Juin > 11 Oct. 2015 Personal Art in the nature Exposition
Robert Arnoux aux Jardins d'Annevoie
Vernissage le 26-06-2015
Jardins d'Annevoie
J'y expose 19 oeuvres d'art

Le sculpteur Robert Arnoux est l'invité des Jardins d'eau 18 ième d'Annevoie, pour sa grande exposition estivale 2015.
Après les jardins de Bagatelle en 2013, les Miami et Palm Beach Arts Fairs, Art Hamptons près de New York puis le village de Megève en 2014, Robert Arnoux trouve cet été un lieu d'exception dans les Jardins d'Annevoie en Belgique, terre des grands amateurs de jardins et paysagistes célèbres. Les bronzes et les petits formats seront quant à eux exposés dans la Gery Art Gallery de Namur.

26 Juin > 30 Août 2015 Personal Painting - sculpture Exposition
Robert Arnoux chez Gery Art Gallery
Vernissage le 26-06-2015
Gery Art Gallery
J'y expose 8 oeuvres d'art

En complément des installations des sculptures monumentales de Robert Arnoux dans le parc des jardins d'Annevoie, les bronzes et petits formats sont présentés dans la Galerie d'art de Namur : Gery Art Gallery.


Gery Pirlot de Corbion nous explique pourquoi les oeuvres de Robert Arnoux l'ont touché. "En me promenant, au détour d'un chemin je découvris le monde de Robert Arnoux. C'est l'évidence, ses sculptures doivent être là sans doute au moins depuis plus de mille ans...., ses sculptures, ses fresques, ses patines blanchies usées par le temps, temps qui est son ami. Son monde est_il bine réel, je n'ai aucun doute à celà. "

26 Mai > 31 Oct. 2015
Personal exhibition

Installation of a thirty sculptures in the prestigious gardens of Annevoie, near Namur in Belgium.

Nahalie Changy, director of gardens talk about the characters who inhabited the park all summer 2015: "Despite their dumb faces, simplicity and clean lines, the works of Robert
Arnoux breathe love, tenderness of the man and his quest for the absolute: the true riches
of man. By inviting his sculptures to spend the summer in the gardens, we invited
everyone to find his true values. "

Plus d'informations : Catalog of Robert Arnoux at Annevoie
21 Juin > 29 Sept. 2014
Personal exhibition

Robert Arnoux imagined a poetic promenade of sculptures in the town of Megève from 21th of June to 30th of September 2014.


You can end the walk in the village in the catalog of the exhibition below

Catalogue Robert Arnoux à Megève

Plus d'informations : Robert Arnoux à Megève, Robert Arnoux, sculpteur de l'âme à Megève
17 Mars > 15 Juin 2014
Personal exhibition

Du 17 mars au 15 juin 2014, Robert Arnoux est le sculpteur invité de la galerie Arsinoe à Paris

Plus d'informations : Robert Arnoux invité de la Galerie Arsinoe, Robert Arnoux invité de la galerie Arsinoé
17 Mars > 15 Juin 2014 Personal Sculpture Exposition
Robert Arnoux
Galerie Arsinoe
J'y expose 10 oeuvres d'art

19 Mars > 2 Juin 2013 Personal Sculpture Exposition
Robert Arnoux à Bagatelle
par Mairie de Paris
Parc de Bagatelle
J'y expose 15 oeuvres d'art

Présentation de l'exposition

Du 19 mars au 2 juin, le sculpteur Robert Arnoux est l'invité du prestigieux jardin de Bagatelle
Une trentaine de ses "petites sociétés humaines" vont investir les pièces les pièces d'eau et les différents jardins de ce parc romantique emblématique du XVIIIè. Robert Arnoux y ouvre un nouveau regard à travers un dialogue poétique entre ses personnages et le jardin.

Robert Arnoux a choisi de faire dialoguer le cadre idéalisé de Bagatelle avec ses oeuvres poétiques et humanistes. Depuis une dizaine d'années, ses curieux personnages promènent leurs silhouettes élancées simplifiées à l'extrême, en solitaire, en couple ou en famille, dans les plus beaux parcs et jardins de France comme Auvers-sur-Oise, Saint-Jean de Beauregard, Le Vert Bois, Le Point du Jour, ou encore Séricourt "Jardin de l'année 2012" où il fut invité tout l'été dernier. Ses silhouettes taillées dans un seul bloc sont comme un miroir tendu au promeneur, un concentré d'humanité figée et pourtant terriblement vivante. Des oeuvres qui tendent vers l'abstraction et l'épure pour exprimer l'essence de l'être, réunies comme dans une comédie humaine en plein air.

A Bagatelle, lieu de plaisir et de liberté, il évoque la recherche du bonheur et de l'amour partagé, ou l'art de vivre ensemble dans une société apaisée respectueuse de la nature. Une exposition qu'il conçoit en hommage au photographe Edouard Boubat et en référence à l'ouvrage "l'Homme Joie" de Christian Bobin.
Robert Arnoux est un artiste atypique qui a pris les chemins buissonniers pour exercer son art qu'il pratique depuis une vingtaine d'années en parallèle de son activité professionnelle.

Formé à l'atelier Pierre Soulages de Charenton (Val-de-Marne) où il vit, il s'inscrit dans l'héritage des grands sculpteurs modernes, Brancusi, Moore... Mais avec une dimension contemporaine accentuée par un travail sur l'universalité. Le trait d'union entre la tradition ancestrale et le traitement contemporain des thèmes immémoriaux est magnifié grâce à des textures minérales inédites qu'il a conçues spécifiquement pour l'extérieur issues de la technique de la fresque murale. Pour cette exposition, il s'engage dans une nouvelle voie esthétique avec la recherche d'effets et de matières jouant avec des minéraux tels que le Mica doré du Brésil, le Corindon...

Informations pratiques

Horaires

  • Du 19 au 30 mars : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30,
  • Du 1er avril au 2 juin : Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h.

Accès

  • Route de Sèvres à Neuilly 75016 PARIS
  • Métro M° Porte Maillot puis bus 44
1 Juin > 30 Sept. 2012 Personal Sculpture Exposition
Terre des âmes
Vernissage le 14-06-2012
Jardins de Sericourt
J'y expose 12 oeuvres d'art

Plus d'informations : Dossier de presse Terre des Âmes
1 Juin > 26 Déc. 2011 Personal Sculpture Exposition
Robert Arnoux. Sculptures
Jardin allée des tilleuls
J'y expose 8 oeuvres d'art

Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art