+suivre
31894 visites
1 past exhibition
Create link towards this page
Contemporary art center
This place belongs to you ? Claim this place
262 chemin Montréal, BP 79023, Vanier RO
K1L 1A1 - Canada, Ottawa (Ontario)
Tel. +613 7486954

Historique de Voix visuelle

Fondé en 2007, le Centre d'artistes Voix Visuelle est doté du statut d'organisme autonome et incorporé en société à but non lucratif et d'organisme bienfaisance.

Situé dans le quartier historique de Vanier près du centre-ville d'Ottawa, Voix Visuelle est conçu comme un centre d'artistes autogéré francophone, avec un double mandat artistique et éducatif.

Établi et fondé par deux artistes chevronnées en art visuel, Shahla Bahrami et Cécile Boucher, appuyé par BRAVO, Voix Visuelle a commencé ses premières activités artistiques et éducatives sous le nom de Lieu de diffusion BRAVO-Est en septembre 2005.

En vue de dynamiser la collectivité artistique, Voix Visuelle encourage les mutations et les diverses interactions propices au travail de création et en particulier les processus d'innovation en art numérique. En plus de créer des liens parmi les artistes francophones et une synergie autour de projets de création et de formation en art visuel actuel, ce lieu permet un échange avec d'autres galeries et centres d'artistes en province et à travers le pays.

Mandat

Le Centre d'artistes Voix Visuelle est un lieu de diffusion en art actuel établi à Ottawa, qui soutient et fait connaître les pratiques des artistes francophones à un plus large public.

La programmation du Centre privilégie les arts de l'image (art numérique, photo, vidéo) et les arts de l'espace (sculpture, installation) afin d'instaurer un dialogue entre les artistes, leurs communauté d'appartenance et le monde élargi de l'art. Le Centre développe aussi des formations ciblées pour les artistes, les élèves et le public, en lien avec ses expositions. Il facilite les présentations, les conférences et toute autre activité propre à faire avancer la compréhension des arts dans son milieu. Il soutient l'émergence des jeunes artistes à travers des actions concertées auprès du milieu scolaire. Le Centre cherche activement à se mettre en réseau pour élargir son champ d'action, s'ouvrir aux autres communautés francophones minoritaires et encourager la circulation des oeuvres et des artistes afin d'augmenter leur visibilité sur un plus large territoire.

Le conseil d'administration :

  • Isabelle Regout, présidente
  • André Martel, vice-président
  • Marc Haentjens, trésorier
  • Katy Le Van, secrétaire
  • André Paquin, administrateur
  • Jules Villemaire, administrateur
  • Doris Lamontagne, administratrice
  • Shahla Bahrami, directrice générale

Internet link

http://www.voixvisuelle.ca