+suivre
3 aiment 34887 visites
2 expositions passées
Créer lien vers cette page
Association organisatrice
Ce lieu vous appartient ? Réclamer ce lieu
11 rue Berryer
75008 - France, Paris (Ile-de-France)
Tél. +33 (0)143594707

Présentation de Société Nationale des Beaux Arts

La Nationale des Beaux Arts accueille, peintres, sculpteurs, graveurs, vétérans ou jeunes qui expriment toutes les facettes de la vie, joyeuses ou tragiques, sans complaisances à la mode, à la routine, au marché.

LE SALON DE LA SOCIETE NATIONALE DES BEAUX-ARTS

En rupture intellectuelle avec la tyrannie du Salon officiel institué par Louis XIV et Colbert, Louis Martinet et Théophile Gautier fondèrent en 1861 le premier Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts pour rendre l'art plus libéral. Ingres fut l'un de ses premiers exposants, ainsi que Delacroix, Corot, Daubigny, Lehmann, Manet, Hébert, futur Directeur de la Villa Médicis, Baudry, Bonnat, Bracquemond, Gustave Doré et Carpeaux.

Malgré le succès de cette initiative fondatrice, la brillante expérience s'essouffla en 1865, deux ans après la création du Salon des refusés qui deviendrait plus tard le Salon des Indépendants. La Société des Artistes Français succéda en 1881 au Salon. Au cours d'une séance houleuse du jury de l'Exposition Universelle de 1889, le président Meissonier n'admettant pas les réactions de l'assistance quitta la salle, suivi par Puvis de Chavannes, Dalou, Carolus Duran, Gervex, Rodin, Béraud, Jean-Charles Cazin, Dagnan-Bouveret et Albert Besnard. Ils furent l'année suivante le noyau fondateur de la nouvelle Société Nationale des Beaux-Arts. Son premier Salon se tint triomphalement en 1890 au Palais du Champ de Mars. L'année suivante, Meissonnier gravement malade transmit la présidence à Puvis de Chavannes, élu par acclamations.

La Société Nationale des Beaux-Arts poursuit sa tradition d'encouragement et de soutien des artistes de toutes tendances. Elle organise chaque année son Salon au Carrousel du Louvre.

Site internet

http://www.nationaledesbeauxarts.co...