+suivre
31407 visites
2 expositions passées
Créer lien vers cette page
Association organisatrice
Ce lieu vous appartient ? Réclamer ce lieu
189 rue Ordener
75018 - France, Paris (Ile-de-France)

Présentation du Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau

En 1949, un groupe de peintres majeurs constate qu'il n'existe en France aucune exposition dédiée aux oeuvres sur papier.
Ces peintres prestigieux : Masson, Villon, Berthommé Saint-André, Cadiou, Planson, Chapelain-Midy, Raymond-Martin, Brayer, Dunoyer de Segonzac, de Waroquier, entre autres, fondent le Salon du Dessin. Cinq années plus tard, ils décident d'élargir le champ d'expression, tout en en conservant le même support : Le Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau est né.
Comptant parmi les sept Salons historiques du Grand Palais, il est le seul à présenter exclusivement des oeuvres sur papier. Revenu dans son lieu de prestige originel depuis 2006, il se tient chaque année dans le cadre d'ART EN CAPITAL.
Durant ces cinquante dernières années, le Salon a acquis la reconnaissance des amateurs d'art et des professionnels, ainsi qu'une grande notoriété grâce à la présence d'éminents artistes tels que Carpeaux, Dufy, Gruber, Lurçat, Maillot, Puvis de Chavanne, Derain, Cavaillès, Desnoyer, Rouault, Utrillo, Marquet, Van Dongen, Foujita, Othon Friesz, Odilon Redon.
Ce Salon a rendu hommage à quelques uns de ces grands créateurs en organisant d'importantes rétrospectives : Berthommé Saint-André, Villon, André Lhote, Zao Wou Ki...

Depuis sa création jusqu'en 1969, le Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau a présenté ses oeuvres au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, puis après un court passage aux Halles de Paris, au Grand Palais à partir de 1972. Lors de la fermeture de cet édifice pour travaux, le Salon sera amené à s'exiler à l'Espace Eiffel Branly puis à l'Espace Auteuil.
L'année 2006 verra le retour au Grand Palais dans le cadre d'Art en Capital. Cette manifestation, placée sous le haut patronage du Président de la République, et soutenue par le Ministère de la Culture, présente plus de deux mille artistes. Tous les ans, le Salon y expose entre 600 et 750 oeuvres.
Depuis 2011, le Salon est présidé par le peintre Serge Tillou, qui a succédé à Jean-Maxime Relange.

Site internet

http://www.peinturealeau.com/