Réseau
+suivre
Email
Tchat
6 aiment 39100 visites
0 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Create link towards this page
Artist - Homme - 56 ans
Nimes (Languedoc-Roussillon), France

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Présentation de Philippe ROUSSEL


Philippe Roussel naît à Nîmes en 1963. Artiste peintre plasticien. Référencé à la fondation Taylor pour l'art à Paris. Guide Drouot cotation des peintres 2011.
Il réalise ses premières oeuvres à la gouache dés l'âge de 10 ans. Après des études de droit, il suit des cours privés d'histoire de l'Art. Passionné d'archéologie et des civilisations antiques Méditerranéennes, il parcourt très jeune, les chantiers de fouilles de la région et croque sur papier les détails de mosaïques et bas reliefs découverts. Cela affirme définitivement son coup de crayon sûr et énergique mais suscite son désir de travailler sur la trace et la mémoire.
Son style vigoureux et sa rapidité dans l'exécution de ses oeuvres lui font opter pour l'acrylique plutôt que l'huile. Dés l'âge de 20 ans, son style, jusque là proche du figuratif, commence à tendre vers une semi abstraction nettement plus personnelle.
Son cheminement intellectuel et les références aux écritures et lettres antiques entraînent l'insertion de signes, lettres et symboles dans ses peintures car La couleur et la forme ne suffisent plus à l'expression de son art (Les travaux sur l'écriture de l'artiste Cy Twombly l'ont d'ailleurs, considérablement passionné et ont été pour lui source de recherche et d'inspiration).Ses oeuvres alors, se lisent comme des rébus; dans ces moments là, la lecture de l'oeuvre s'inverse et de ce fait la peinture et le dessin deviennent un support au texte. L'artiste fait le choix, dés lors, du papiers ou du carton comme supports à ses travaux. Ceux-ci, sont mieux destinés à recevoir un trait de fusain ou de pastel sec.
Comme pour la plupart des artistes, il ne peut nier l'influence de son éducation et de son vécu sur sa peinture. L'héritage familial et plus particulièrement maternel (une mère enseignante et excellente dessinatrice) ainsi qu'un accident de la vie qui a failli lui être fatal, lui firent prendre conscience de l'importance de ses racines, de l'importance du temps et du plaisir simple de vivre l'instant. Son regard sur les choses s'en est trouvé modifié.
Son travail aussi et Il entreprit une série d'oeuvres sur la mémoire et la trace que celle-ci peut imprimer dans toute chose. La matière apparait (référence aux travaux d'Antoni Tapiés). Celle-ci, sous forme de poudre de marbre permet de sculpter, graver, griffer et imprégner la toile en profondeur ou en relief. L'archéologie si présente dans sa vie ressurgit!
Alors, ses oeuvres proches de la sculpture, révèlent ces objets si quotidiens, si indispensables (tels qu'une chaise, un lit, une table) et prennent une toute autre dimension. On touche, on regarde autrement, on pénètre dans l'oeuvre; on imagine l'histoire de cette chaise usée, et lors on recherche le moindre détail qui puisse donner une piste. A qui a-t'elle appartenue? L'objet, à cet instant, n'est plus anonyme et futile à nos yeux. Il est la mémoire d'un temps passé, de personnages l'ayant utilisé; il retrouve alors ses lettres de noblesse en s'offrant à nous dans une toute nouvelle apparence et pour une nouvelle vie! Il passe au premier plan et n'est plus un simple faire valoir à un personnage ou une scène; il devient acteur d'une histoire qui se poursuit et va se perpétuer!
Aujourd'hui, il intègre dans ses oeuvres, l'encre de chine plus forte et plus dense que l'acrylique noir. Cela confère une plus grande puissance au noir déjà très présent dans son travail. Sa dernière série sur le thème des Marines que le peintre aborde pour la première fois, laisse percevoir une peinture plus personnelle, plus libre et pleine de spontanéité. Cette thématique, toute nouvelle est le fruit d'un souvenir fugace lors d'un déplacement. L'artiste nous propose de plonger dans une lumière quasi divine, que l'on ne rencontre que dans les ciels tourmentés par un orage violent. Cette lumière, il la lui-même vécue un été prés de Dinard.
" ...La cote était d'un noir profond écrasée par un ciel très bas. Le camaïeu de gris formé par les nuages épais ne laissait percevoir qu'une infime lumière. Le vent, déroutant même les goélands, poussait irrésistiblement les nuages. Le bruit des mats était assourdissant alors que l'écume débordait les rochers. Puis, une trouée ouvrit le ciel et cette lumière si vive, si puissante, éclaira tous les éléments présents. C'est ce contraste saisissant entre la noirceur de la côte et la lumière rampante que j'ai voulu représenter. "
Philippe Roussel travaille dans son atelier planté au fond de son jardin, et accueille très volontiers les visiteurs désireux de connaître ses techniques et de le voir en action. Il aime transmettre et expliquer sa démarche, montrer sa peinture comme expression de ce que les mots ne peuvent dire. En ouvrant son atelier, nous pénétrons dans son monde. C'est là, que l'artiste nous dévoile une partie cachée de sa personnalité...

Classifications

Famille artistiqueArt et technique

Site internet

http://www.philippe-roussel.com

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

Aucun artiste, lieu, site internet ou presse favoris

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art