Réseau
+suivre
Email
Tchat
47 aiment 1090097 visites
20 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme
St clair sur epte (Ile-de-France), France
Siret 31815354100038 - MDA S230753

Je recommande

Video de l'Envol dans la cathédrale du Point du Jour
Article créé le 08-10-2017
L'artiste et l'argent
Article créé le 01-07-2013
Bernard buffet : sortie du purgatoire
Article créé le 11-01-2017

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Revue de Presse Land Art Vexin Vikings
Article du 21-04-2013 lié à 2010 : Land Art Vexin Vikings, anniversaire traité de paix Francs-Vikings 911
Relayer cet article à mon réseau
Soyez le premier à
préciser aimer cet article

Cette Initiative artistique de Pierre Marcel et de ses amis de l'association de l'Atelier du Pommier a eu pour objectif de célébrer joyeusement la création de la Normandie, (anniversaire 911 - 2011 traité de paix Francs-Vikings à Saint Clair sur Epte)
et d'entretenir des relations positives et amicales avec le monde agricole local
donner à la fonction d'artiste une valeur sympathique auprès du "tout" public.

Exposition Land Art Viking PNR Vexin Français
Articles :
Revue de presse land art Viking
Echange Normandie-Provence
Fête de la peinture à l'EURE
Voici quelques pages artisteo montrant mon activité (artistique, non abstraite) en faveur de La Normandie :
land art anniversaire Normandie
Le blason Léopards Normand
Fresque pommes porte de la Normandie
Lumieres des pommiers en fleur
Patrimoine impressionnisme Normand
La pomme d'amour
Giverny, Claude Monet
Coquille Saint-Jacques

Ajouté le 01-01-2015

(l'Echo le Regional Vendredi 12 aout 2011)
VEXIN
Saint-Clair-sur-Epte

Le Vexin aux couleurs vikings

Manifestation contemporaine : des ballots de paille ont été habillés de tissus rayés. Une idée originale et éphémère pour un retour dans le passé lointain.
Dans le cadre de la célébration du mille centième anniversaire du traité de paix entre les Vikings et les Francs et en cette période de moissons, les champs ont été mis aux couleurs des explorateurs nordiques et de la Caisse régionale de Crédit agricole de Magny-en-Vexin.
C'est ainsi que trois mille mètres de tissus ont habillé les gros ballots de paille, le long de la D14, entre Buhy et les Thilliers-en-Vexin, réunissant ainsi l'Ile-de-France et la Normandie. La Caisse régionale du Crédit Agricole a sponsorisé cette action d'art contemporain mettant en valeur notre monde agricole vexinois.
Aventure Land et la commune de Saint-Clair-sur-Epte participaient aussi à cette manifestation d'envergure, animée par le peintre Pierre Marcel et son atelier du Pommier. Il a été aide dans ce travail par Romain et de nombreux bénévoles, les agriculteurs, brefs tout le monde à mis la main ... À la paille !
Robert Démard
Légende photo 2 : Pas moins de trois mille mètres de tissus habillent les ballots de paille.

Ajouté le 27-04-2013

"Quand les cultures deviennent art éphémère
Mettre de la couleur dans le monde agricole en portant des éléments agricoles au rang d'oeuvre d'art, tel est le credo de l'artiste Pierre Marcel.
Pierre Marcel est un artiste de l'art éphémère ou pas. Il aime à se qualifier d'artiste Normand et Francilien. Il a souhaité marquer à sa manière les 1100 ans de la création de la Normandie. Il a donc installé des étoffes de tissus autour de ballots de paille dans des champs qui se trouvent aux abords de la N14, route qui va de Paris à Rouen. ''Je fais un travail sur le pont symbolique entre la Normandie et l'Ile de France'', explique l'artiste. La perspective que voient les automobilistes est
surprenante, colorée et plus d'un s'arrête un court instant ou un plus long moment pour contempler ce qui surprend voire dérange, mais ne laisse en aucun cas indifférent.
''Je voulais mettre de la couleur dans cette Normandie et installer les toiles sur les ballots de paille. Ils sont si précieux, jolis et donnent de la couleur aux paysages.
J'ai choisi les couleurs de la Normandie, mais pas uniquement. Je voulais donner de la bonne humeur à notre région. J'ai aussi invité des groupes de jeunes qui sont venus marcher dans la chaume et parler aux agriculteurs. Ces jeunes étaient environ une centaine. Les agriculteurs ont accepté le land art'', explique Pierre Marcel.
Cette Initiative artistique de Pierre marcel et de ses amis de l'association de l'Atelier du Pommier a eu pour objectif de célébrer joyeusement la création de la Normandie, d'entretenir des relations positives et amicales avec le monde agricole local et de donner à la fonction d'artiste une valeur sympathique auprès du public.
Une réussite ! "
Publié par Le Démocrate Vernonnais, mercredi 24 août 2011, page 27

Ajouté le 01-01-2015

Les balles de pailles immortalisées
article de L'IMPARTIAL 1 décembre 2011

Vendredi 9 décembre une exposition consacrée au " land art viking " sera inaugurée au château de Théméricourt (Val d'Oise), siège du parc naturel du Vexin Français. Des photos du mur de Bordeaux-Saint-Clair (Château sur Epte) seront également présentées.

Cet événement s'était installé le long de la route départementale 6014. Là, de drôles de balles de paille revêtues de draps aux couleurs vikings, évoquant les fameux drakkars, avaient été installées.

Une initiative de l'association " le pommier ", emmenée par l'artiste Pierre Marcel (Guerny), qui avait voulu prendre part au 1 100e anniversaire normand de manière originale. L'exposition en plein champ – le land art faisant écho au street art urbain – avait intrigué les automobilistes. Pas moins de 12 000 visites/jour ...

L'exposition de clichés des fameuses balles clôt officiellement l'évènement, dans un esprit interrégional.

Au coeur du Vexin français, des agriculteurs, artistes, bénévoles, sponsors (banques, Crédit Agricole, parc Aventure land, communes) et élus de deux départements se rencontreront.

Légendes des photos :
Photo 1 – Les balles de paille avaient revêtu un habit viking.
Photo 2 – La mise en place de l'exposition champêtre avait été toute une aventure.

Article rédigé par Fabien Massin.

Ajouté le 11-05-2013

18 septembre 2010 (ouverture saison 2010-2011), l'Atelier du pommier ]expérimente les possibles techniques d'habillage des ballots de paille ( sur le terrain de Buhy, de l'agriculteur Laurent Elie nous ayant conservé un stock de balles de paille)
Les années précédentes, dès 2008, nous avons peint sur nos tableaux ces possibles visuels. Nous avons présenté de nombreux dossiers de ce projets à diverses entités territoriales, communes, drac etc.... Seulement 2 communes ont accepté ce projet. Les DRACS, conseils régionaux, Parc naturels, les régions etc... Ont par contre tous refusés, même l'organisation culturelle Normande Happybirthdaynormandy qui n'a rien compris de ce possible superbe impact visuel sur l'axe Paris-Rouen (ils ont plutôt choisis les barbecues, activités bien plus éphémères que la notre...) [http://flic.kr/s/aHsjs873Z3| (voir l'album photo de cette longue installation )

Ajouté le 01-01-2015

Plusieurs vidéos : celle de Politzer lors de la première séance d'essais en septembre 2010, puis reportages télévisions FR3 Île de France puis Haute Normandie Août 2011. Quelques photos de Gerbor. 14 minutes

Ajouté le 21-04-2013

Cette vidéo (Alexandre Marie, Constance Prieur) n'étant plus disponible sur le site officiel de FR3, la voici sur Youtube. Voir le reportage complet sur la belle page internet FR3 Haute Normandie
L'art est dans les champs dans le Vexin

Ajouté le 21-04-2013

Page internet FR3 Haute Normandie (Sylvie Callier)
Eure : ballots de paille en "land art"
Plusieurs agriculteurs du Vexin, aux confins de l'Eure et du Val d'Oise ont accepté que leurs champs soient utilisés pour une oeuvre contemporaine.
Du land art. Les rouleaux de paille issus des moissons sont habillés de tissus aux couleurs de la Normandie, pour ses 1100 ans

Ajouté le 01-01-2015

(l'impartial 4 août 2011)
1100 ans de la normandie.
Les balles de paille aux couleurs ''Vikings''.

Des thilliers-en-vexin à guiry> durant deux semaines le long de la d 6014

les festivités, autour de 1100e anniversaire du traité de saint-clair-sur-epte, prennent un tour inattendu. Durant deux semaines, des balles de paille, situées sur les champs le long de la départementale 6014, seront habillées aux couleurs ''Vikings''.
Drôle de moisson cette année, du côté des Thilliers-en-Vexin/Authevernes. Si comme partout, les champs de céréales pullulent de balles de paille, dans ce coin du Vexin elles revêtent des habits colorés, intrigants ... Mais qui cadrent avec l'actualité.
En pleine nature
L'initiative en revient à l'association artistique ''Atelier du Pommier'' (Guerny), qui a lancé un évènement baptisé ''Land art''. Comprendre ''Art des campagnes'', le pendant rural du ''street art'', l'art de la rue. Cette exposition de plein air s'inscrit dans le cadre des festivités, autour du 1100e anniversaire qui marque traditionnellement la naissance de la Normandie. Ainsi, les balles de paille sont ornées de tenues aux couleurs ''Vikings'', rappelant les voiles des fameux Drakkar. Le lieu choisi ne doit rien au hasard. A la fois sur un axe très fréquenté –donc particulièrement visible – et traversant l'ancienne frontière séparant la Normandie des Francs, puis du Royaume de France, à deux pas de Saint-Clair-sur-Epte, aujourd'hui entre Eure, Oise et Val-d'Oise.
Effet de surprise
''Nous pensons à cet évènement depuis longtemps, rapporte l'artiste Pierre Marcel, à l'origine de cette initiative peu banale. Nous avions déjà fait des premiers essais l'an passé, dans l'optique de l'anniversaire du traité. Notre but est d'interpeller les gens qui passent par là. D'ailleurs nous n'avons pas communiqué à ce sujet jusqu'à présent. L'effet recherché est vraiment la surprise et l'interrogation. Aux curieux, ensuite, de faire le lien entre cet aspect visuel étonnant et les voiles Drakkars'.
Tous aux champs
La préparation fut minutieuse, démarrant par la confection – en atelier – de bandes colorées. Il a ensuite fallut démarcher les propriétaires des champs visés, qui ont bien volontiers adhérés au projet. Après les répétitions en taille réelle, vient donc cette année la grande installation. Un temps bien évidemment lié aux cycles naturels, sachant que les champs vont devoir bientôt être libérés pour être rendus à leur vocation première, et à ceux qui les font vivres. La fenêtre de tir est étroite. Depuis quelques jours, des équipes se relaient ainsi, méthodiquement et joyeusement, pour mettre en place cette exposition géante. Plus de 200 balles devraient ainsi être habillées, pour une durée d'environ deux semaines. Dans le sens Les Thilliers/Paris, on devrait voir de tels spécimens jusqu'à Guiry-en-Vexin (Val d'Oise).
Fabien Massin

Ajouté le 01-01-2015

(L'Echo, Le Régional, N°3276 jeudi 15 décembre 2011 page 35)
Le Vexin

THEMERICOURT

Des médailles pour les acteurs du Land Art Vikings en Vexin

C'est avec grande gratitude que des élus du Vexin ont mis à l'honneur artistes et bénévoles du grand projet Land Art Vikings en Vexin

C'est à la maison du Parc à Théméricourt que Nathalie Forest, maire de Saint-Clair-sur-Epte, a remis des médailles du 1 100e anniversaire du traité de Saint-Clair aux acteurs du projet Land Art Vikings en Vexin, lancé par l'atelier du Pommier et son animateur, le peintre Pierre Marcel.

Démarche historique
Sur un parcours de 27 km en bordure de la départementale 14 des dizaines et des dizaines de gros ballots de paille de 350 kg avaient été habillés des couleurs Vikings, juste après la moisson. Artistes, habitants, agriculteurs, élus et sponsors se sont unis dans une démarche historique et citoyenne, réunissant les trois Vexin : français, normand et picard. Le PNR souhaite s'impliquer dans une nouvelle politique culturelle en aidant les manifestations de ce genre. La première action de la commission de Jean-Claude Rault sera de lancer un diagnostic culturel. Jean-Pierre Béquet représentait le Parc naturel régional du Vexin français, en tant que premier vice-président et Claudine Guillemin, l'association de l'atelier du Pommier dont elle est la présidente.
Un grand merci aux sponsors et en particulier à la Caisse locale du Crédit Agricole de Magny en Vexin.

Légende de la 1e photo : Nathalie Forest, le maire de Saint-Clair-sur-Epte, Jean-Pierre Béquet, vice-président de PNR et bien d'autres élus encore, ont mis à l'honneur les initiateurs du grand projet artistique.
Légende de la 2e photo :
Chapeau l'artiste
C'est en grande partie à Gérald, le photographe de Gisors (42, rue de Vienne), que l'on doit ces magnifiques photos sur le Land Art Vikings qui ont été exposées à la maison du Parc à Théméricourt.

(Reportage de R.D.)

Commentaires
Identifiez-vous sur Artisteo pour pouvoir ajouter un commentaire.
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art