+suivre
1 aime 38706 visites
1 exposition passée
Créer lien vers cette page
Association organisatrice
Ce lieu vous appartient ? Réclamer ce lieu
Pôle animation culturelle
27420 - France, Authevernes (Haute-Normandie)
Tél. +33 (0)232319535

Le Conseil général de l'Eure


Afin d'encourager la pratique de la peinture, le Conseil général de l'Eure organise tous les ans, le premier dimanche de juin, la " Fête de la peinture " - 150 sites animés sur l'ensemble du territoire eurois -, ainsi que le concours Paliss'art. Par ailleurs, l'Hôtel du Département accueille régulièrement des expositions d'art contemporain de qualité.

Lumière sur l'art contemporain
Le Département souhaite valoriser les arts plastiques contemporains en présentant dans le hall de l'Hôtel du Département des expositions de grande qualité et ainsi se positionner activement sur la question de la diffusion des arts contemporains, à l'instar de l'exposition Fromanger en 2006.
Ces expositions sont l'occasion de mettre en lumière les partenariats culturels et institutionnels du Conseil général de l'Eure (Fonds Régional d'Art Contemporain), association La Source, Inspection Académique...), de créer l'événement ou de valoriser un travail pédagogique. Elles font bien souvent l'objet d'une médiation adaptée au public scolaire par la collaboration avec des services pédagogiques et enseignants détachés de l'éducation nationale.

La Fête de la peinture

Cette manifestation, créée en 2005 par le Conseil général, a pour objectif d'encourager la pratique amateur et professionnelle de la peinture. Le jour J, les Eurois et au-delà sont invités à peindre au champ comme à la ville. De nombreuses animations autour de la peinture sont proposées : ateliers, fresques, démonstrations, expositions, ouvertures d'ateliers... Cet événement convivial et festif est porté localement par des communes, communautés de communes, associations, artistes, musées, galeries d'art, offices de tourisme, maisons de retraite, hôpitaux...

Dans ce cadre, le Conseil général pilote trois animations :

Le Concours Paliss'art, performance d'art contemporain, sur le site de La Source à la Guéroulde. Dix artistes sont sélectionnés suite à un appel à candidature par un jury de professionnels.

L'animation de graff Hard'Eure : les Colorisateurs, (association ébroïcienne d'artistes graffeurs), réalisent collectivement, en direct et sur un support pérenne, une fresque à la bombe. Ils attirent une foule de curieux et de jeunes en particulier. L'objectif premier est de démontrer que le graff est un art à part entière et se démarque des graffitis sauvages.

Les écoles Fêtent la peinture : Depuis 2012, une animation spécifique aux établissements scolaires de l'Eure du 1er degré est organisée par le Département en collaboration avec la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN, ex-Inspection académique). Sous la houlette des enseignants volontaires, des classes réaliseront une fresque collective peinte sur une banderole fournie par le Département, sur le thème de l'année. Les oeuvres réalisées seront exposées sur le devant de l'établissement, mais également photographiées et mises en ligne sur la page Facebook du Conseil général dédiée à cette animation. Toutes les fresques sont soumises au vote des internautes mais également d'un jury sélectionné par la collectivité et la DSDEN : deux prix distincts seront ainsi attribués.

Site internet

http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/le...