Consultez l'article L'invention des tubes de peinture sont à l'origine de l'impressionnisme de l'hebdomadaire Gazette du Val d'Oise, mercredi 31 juillet 2013 acceder au site internet de cet hebdomadaire d'Ile de France Reportage et photo Laurent Godart : Des tubes de peinture géants en plein champ... Il faut le voir pour le croire et pourtant depuis le 2 juin, les automobilistes qui prennent la direction de la Normandie, au niveau d'Authevernes (sur la D6014, ancienne Route nationale14**), peuvent attester de cette réalité. C'est Pierre Marcel, artiste peintre plasticien, habitant de Saint-Clair-sur-Epte, qui en est l'instigateur. "Mais nous sommes une centaine de bénévoles à avoir travaillé sur le projet, des écoliers, des personnes des maisons de retraite, des associations de peinture et des particuliers", précise l'artiste.
Une vraie révolution
Et en effet, il a fallu du monde pour mettre sur pied ces grands tubes. Ainsi, ils représentent les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et une traînée de fleurs donne l'impression qu'elle coule directement des trois tubes. "Il y a une partie des fleurs qui sont vraies et que l'on a semées et une partie que l'on a fabriquées. On a recyclé le tissu qui avait été utilisé pour décorer les ballots de paille, lors de l'anniversaire de la création de la Normandie en 2011, pour en faire des fleurs", sourit le Saint-Clairois. Mais si ces derniers valent le détour, quelle est leur signification? C'est une manière de rendre hommage aux impressionnistes. "Vers 1850, les tubes à goulot avec bouchon à vis sont inventés. C'est une vraie révolution, car pour la première fois, les peintres peuvent quitter leur atelier académique parisien. En plus, cela coïncide avec l'arrivée du train qui leur permet de s'éloigner de la capitale", poursuit Pierre Marcel. Cette invention a donc conduit les artistes à ne plus peindre en faisant travailler leur mémoire mais à reproduire ce qu'ils voyaient à l'instant T. "Cela leur a appris à peindre plus vite du fait qu'ils devaient reprendre le train pour rentrer, c'est devenu davantage instinctif", ajoute l'homme de 59 ans. Ainsi, ces tubes rendent hommage à cette avancée dans le monde de la peinture mais également à la région, "la terre des impressionnistes."
Une ouverture sociale
Au-delà de cet hommage, l'oeuvre permet de faire découvrir le patrimoine historique mais également de créer du lien social. "Des gens de tous âges, de tous horizons ont participé et pour moi c'est essentiel. Je ne vois pas l'art comme quelque chose que l'on fait seul devant son chevalet mais avec des copains avec qui on échange. C'est une ouverture sociale." Et pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de voir cette oeuvre, pas de panique, elle restera sur le site encore un ou deux ans. De quoi laisser le temps à la peinture de sécher et de laisser une trace.
* cette N14 est la plus ancienne axe routière Paris-Normandie, sur le même trajet que celui du fameux chemin Jules César