Réseau
+suivre
Email
Tchat
50 aiment 1783666 visites
19 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme - 64 ans
St clair sur epte (Ile-de-France), France
Siret 31815354100038 - MDA S230753

Je recommande

Résilience au 62°salon d'automne du CESAF
Article créé le 19-11-2018
Jardin-atelier de Robert Arnoux
Article créé le 30-04-2018
Video de l'Envol dans la cathédrale du Point du Jour
Article créé le 08-10-2017

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Vitalité des pinceaux (Pérennisation d'Art Ephémère)
Article du 20-08-2014 lié à Fête de la peinture département de l'Eure (Conseil général de l'Eure)
Relayer cet article à mon réseau
1 personne aime cet article, et vous ?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2013/06/01/fete-de-la-peinture-150-sites-animes-dans-l-eure-262141.html
J'ai décidé donc en 2014 et pour 2015 d'essayer d'améliorer ces installations.
Cette page vous montre l'ajout de 3 pinceaux, de 3 bouchons.
Sur la Nationale 14, à l'entrée de la région Normandie (en venant de Paris en passant par la A15 de Pontoise vers Rouen) de nombreux collègues amateurs d'art ainsi que les agriculteurs et les élus de villages locaux ( Authevernes et Saint Clair sur Epte) m'ont beaucoup aidé à cette grande installation. Des tubes géants en haut de la colline, des couleurs florales entretenues tous les ans par un jardinier bénévole. Les tubes de peintures inventés en 1840 ont été l'outil de départ de l'impressionnisme (+ facile de se déplacer, peindre dehors, se barrer des ateliers académiques...)
Deux années avant, j'avais aussi réalisé collectivement une très grande installation éphémère sur 30 kilomètres, en habillant 500 balles de pailles lors de la moisson été 2011 avec des bandes de couleurs évoquant les voiles blanches et rouges des Vikings (c'est en 911 qu'à Saint Clair sur Epte fut conclu le traité de paix entre les Francs et les vikings, et ainsi fut créé La Normandie avec la partie Vexin Normand donnée à ces nordiques)

On espère que la région Normandie acceptera que l'on refasse cette installation en matériel durable, (ciment, chaux etc...)

Ajouté le 23-08-2014

Avec Olivier on va installer deux nouveaux pinceaux avec des poteaux télégraphiques de 12 - 14 mètres. On invite des amis de l'Atelier du Pommier pour nous aider à transporter ces énormes bouts de bois, de tondre l'herbe autour des coulures, desherber un peu, recueillir les graines des bleuets sauvages etc

BEN FRAJ Khaldoun Idée géniale dans un endroit propice aux artites
Le 23-09-2014
Ajouté le 23-08-2014

Pour grossir le manche (vers les poils), on recycle les baguettes de bois utilisées en 2011 pour les ballots de paille Vexin-Viking ( j'en avais acheté 2700 mètres !) (action bénévole, donc important de récuperer tout les matos uilisés)

Ajouté le 25-08-2014

Ce point de vue montre bien la dimension d'un des futurs pinceaux posés sur des tubes de peinture, celui-ci est La Normandie : couleurs de la haute Normandie, évoquée en bandes telles faites par nous sur les balles de pailles en land art 2011 lorsque nous avons célébré la création de la Normandie avec le traité de paix 911 entre Francs et Vikings à Saint Clair sur Epte (village que l'on voit un ptit peu en bas de la vallée. A l'horizon c'est Le Vexin Français. Ici, on est à Authevernes, Le Vexin Normand).

Ajouté le 23-08-2014

Celui-ci, on va expérimenter du plâtrage avec de la fillasse et du plâtre à mouler du musée du Louvre, donné par le musée du plâtre lors de mon action Grisy-Code 2012. Le deuxième manche, je l'ai habillé avec de la peinture de façade trempée dans de la bâche laine de verre.

Ajouté le 24-08-2014

Pour donner la forme courbe des manches de pinceaux, on habille les poteaux avec les baguettes de bois récupérés du land art Vexin Viking, on cloue et tendons du grillage, on colle des paquets de plâtre en fillasse de lins, on trempe dans le plâtre à mouler des bâches fibres de verre et les tendons autour, puis caressons à la main pour améliorer l'allure de ce manche. L'axe de départ, ces vieux poteaux sont cabossés, de gros noeuds, pas lisses du tout !
Activité lente, mais agréable, ça dure toute la journée, on l'avais expérimenté avec succès à Grisy-Code pour les premiers tubes. C'est le musée du Plâtre de Cormeilles en Parisis qui m'avais confié un stock de plâtres à mouler, (Molda 3, La société Placoplâtre, filiale de Saint-Gobain) il m'en restait trois sacs que j'avais conservé précieusement depuis septembre 2012. Bien sur, en principe, un tel plâtre n'est à consommer qu'au maximum 10 mois après sa fabrication chez Saint-Gobains. Mais c'est de telle bonne qualité, que ça fonctionne encore. De toutes façons, c'est un travail de maquette. On arrange donc notre installation avec des techniques temporaires, on espère pouvoir montrer un bon résultat de maquette géante à notre administration régionale pour lui proposer une installation pérenne, avec des matériaux de bâtiments extérieurs de qualité.

Ajouté le 24-08-2014

Lissage du plâtre à mouler. Seulement quelques secondes d'actions, il ne faut pas le refondre quand il commence à durcir, ça ne séchera jamais.

Ajouté le 24-08-2014

Ayant ajouté 250 kilos de matos pour grossir les manches de pinceaux (à l'origine 100 kg de poteaux télégraphiques 14 metres de long) c'est une activité collective obligatoire pour jouer avec ces pinceaux !

Ajouté le 25-08-2014

Désolé, on va avoir deux semaines de pluies, averses en ce Nord Ouest de La France. J'ai recouvert les pinceaux, on va se remettre au boulot en mi septembre. (on ajoutera des bouchons.... )
Je publierai sur une autre page notre expérience officielle avec le département de l'Eure de coulures fleurs Messicoles.

Ajouté le 27-08-2014

Petit essai temporaire de l'interprétation du nouveau logo du département avec mon installation.
Voici la description officielle de ce logo :
Ce rajeunissement apparaît très opportun car il redonne une image beaucoup plus dynamique au département. Le nouveau logo suggère la légèreté et la simplicité lorsque l'ancien apparaît lourd et rigide. Ainsi, le département apparaît plus accueillant et propice à la visite. La nature est toujours suggérée par la couleur verte du logo, mais elle est désormais aussi présente dans la forme des éléments en forme de brindilles.
Département de l'Eure
Ce nouvel élément graphique est accompagné d'un nouveau slogan : Normandie, tout commence dans l'Eure. On comprend tout d'abord que pour accéder aux côtes normandes, la traversée de l'Eure est inévitable. Mais le jeu de mot entre l'Eure et l'heure, s'accorde parfaitement avec le logo qui laisse imaginer les aiguilles d'une pendule. En fait ce slogan n'est autre qu'une " invitation au voyage " : une excellente création qui s'inscrit parfaitement dans le souhait de développer le tourisme de la région.

Commentaires
Identifiez-vous sur Artisteo pour pouvoir ajouter un commentaire.
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art