Réseau
+suivre
Email
Tchat
46 aiment 942888 visites
20 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme
St clair sur epte (Ile-de-France), France
Siret 31815354100038 - MDA S230753

Je recommande

Bernard buffet : sortie du purgatoire
Article créé le 11-01-2017
Interview de Christian GIRAULT par Artisteo.com
Article créé le 22-03-2016
Conseil du mois : Exposer et vendre en direct
Article créé le 17-12-2012

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Scénario installation Grisy-Code (Tubes), bilan du public
Article du 26-02-2014 lié à Tubes peinture Land art Grisy-Code 2012
Relayer cet article à mon réseau
Soyez le premier à
préciser aimer cet article

4500 visiteurs. Le bilan média fut plaisant ! Télévision locale, articles de presse, reportages vidéos et photos.
La page d'artisteo résumant ces média : http://pierremarcel.artisteo.com/informa...
Sur l'album photo, quelques étapes de cette grande installation (bénévole) ayant demandé 6 mois de travaux et la participation d'une cinquantaines de bénévoles.

Etape couleurs

Pour l'évènement Grisy-Code, parcours Art Contemporain, (le sixième) du 15-16 septembre 2012 à Grisy-les-Plâtres (Val d'Oise), l'association Grisy-Code en relation avec le PNR du Vexin Français m'invite à une action land art qui sera installée sur des terrains accordés par l'agriculteur Guillaume Vanthuyne.Ce fut réalisé en tubes géants et bandes de tissus blanc et couleurs posées sur des champs.

  • L'Atelier Artistique du Béton AAB m'a construit, donné les structures métal.
  • Le plâtre à modeler, utilisable sainement par touts publics (donc aussi par des jeunes) confié par le Musée du Plâtre de Cormeilles en Parisis en partenariat avec Fondation entreprise Placoplatre (Plâtre MOLDA 3) Sur Facebook
  • Saint-Louis-Sucre (tissu bâches pour betteraves)
  • Commune de Saint Clair sur Epte (transports, stockages des sculptures)
  • Bénévoles de la commune de Grisy-Les-Plâtres, associations Grisy-Code et Atelier du Pommier (installation, montages, démontages travail collectif sur 3 semaines. Consultez cette page les participants pour en rencontrer quelques-uns.
Ajouté le 26-02-2014
Ajouté le 26-02-2014

N° 45 lettre blanche (dossier complet)
Page 2 : Du blanc et des couleurs dans les champs

PROPOS RECUEILLIS PAR NICLA GAVET et VINCENT FARION : (Musée du Plâtre de Cormeilles en Parisis)
Pierre Marcel, artiste franco-américain, a réalisé une installation Land Art, invité par Grisy Code, organisateur de la 6e édition du circuit d'Art Actuel, les 15 et 16 septembre derniers.

Ajouté le 26-02-2014

Je recycle lors de Grisy-Code 2012 les 5000 mètres de tissus utilisés deux années avant (été 2011) lors de mon installation de 500 balles de paille sur 30 kilomètres de champs le long de l'axe Pontoise-Rouen, entre Vigny et Les Thilliers en Vexin

Ajouté le 26-02-2014

Je désire poser des tapis blancs sur ces champs, tendre dessus toutes sortes de bandes de tissus récupérés du land art Vexin Viking 2011. C'est alors que m'est venu le désir d'aider le visuel de ce projet en installant des tubes de peintures aux début des coulures. Les tubes, c'est donc venu en sus du projet, et c'est devenu finallement des outils importants, plus que prévu

Ajouté le 26-02-2014

Grace au partenariat de la société AAB (atelier artistique du Béton) j'ai construit 3 grands tubes sur des armature metalliques de chaque côté de séries de 2 à 3 balles de pailles. Avec mes amis bénévoles, on essaye diverses techniques d'habillage en plâtre.
Très agréable, ce fut le partenariat du Musée du Plâtre de Cormeilles en Parisis en relation avec Fondation entreprise Placoplatre (Plâtre MOLDA 3). Le plâtre à modeler, de qualité, utilisable sainement par touts publics (donc aussi par des jeunes) m'a incité à réaliser ensuite d'autres expériences de sculptures publiques.

Ajouté le 26-02-2014

L'usine Saint Louis Sucre d'Etrépagny me prête 1kilomètre 200 de bâches blanches (pour betteraves) qui permettront l'évolution végétale pour gonfler cet effet de coulures. Mon invention de ce type de land art est due aux nombreuses conversations amicales avec tous les amis de ce monde agricole vexinois. Les agriculteurs sont beaucoup plus modernes et cultivés que ce que croient les parisiens !

Ajouté le 26-02-2014

La partie écolo de cette installation, c'est non seulement avoir un tissu blanc qui aide le végétal, mais aussi de le fixer au sol sans aucunes pointes : on pose et on pose et on pose des milliers de mottes de terre sèches !

Ajouté le 26-02-2014

Beaucoup de bénévoles sont venus passer des jours à étendre ces tissus dans les champs (habitants de Grisy les Plâtres, adhérents des associations Grisy-Code et Atelier du Pommier. Quel boulots, épuisant (mais agréablement, il faisait beau !)

Ajouté le 26-02-2014

C'est à la fin de ce long travail d'installation en blanc que l'on a habillé de couleurs les tubes, et fait couler des flaques de couleurs fortes. Par exemple, sur l'un de ces tubes, on utilise le rouge qui avait servi aux balles de pailles des Vikings en 2011

Pages : 1 | 2
Commentaires
Identifiez-vous sur Artisteo pour pouvoir ajouter un commentaire.
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art