Réseau
+suivre
Email
Tchat
47 aiment 986482 visites
20 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme
St clair sur epte (Ile-de-France), France
Siret 31815354100038 - MDA S230753

Je recommande

Bernard buffet : sortie du purgatoire
Article créé le 11-01-2017
Interview de Christian GIRAULT par Artisteo.com
Article créé le 22-03-2016
Conseil du mois : Exposer et vendre en direct
Article créé le 17-12-2012

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Des tubes de peinture géants sur la colline
Article du 15-07-2013 lié à Route, Tubes, Accueil Impressionnisme
Relayer cet article à mon réseau
2 personnes aiment cet article, et vous ?

Histoire de l'oeuvre d'art
Article publié par le journaliste Fabien Massin de l'hebdomadaire Normand l'Impartial
reportage journaliste régional IMPARTIAL Page officielle internet de cet hebdomadaire
Extraits :
Titre : AUTHEVERNES : DES TUBES DE PEINTURE GÉANTS SUR LA COLLINE
Une nouvelle installation artistique en pleine nature et grand format, peut être appréciée en bordure de la Départementale 6014. Explications...
Deux ans après le Land art Viking, réalisé dans le cadre du 1100e anniversaire du traité de Saint-Clair-sur-Epte, une nouvelle installation artistique grand format va prendre place le long de la départementale 6014, à Authevernes, signée Pierre Marcel. Elle a été lancée dans le cadre de la fête de la peinture, dimanche 2 juin.
Tube jauneAux sources de l'Impressionnisme
Cette fois-ci, les balles de paille vont laisser place à des tubes de peinture géants, qui vont déverser des fleurs – en guise de peinture. Un premier essai a été fait l'an dernier à Grisy dans le Val-d'Oise. Pour Authevernes, le travail a commencé il y a déjà plusieurs mois, à l'extérieur, sur place, et à l'intérieur, en atelier. Les tubes de peinture, longs de 10 mètres et plus hauts que l'homme, sont faits de paille, d'armature métallique et de plâtre.
(....)
Visible de loin
Le résultat sera une série de trois coulées florales visibles de loin, le but étant notamment d'interpeller l'automobiliste passant par là, comme il y a deux ans avec les ballots habillés à la mode Viking.

  • La coulée de fleurs est visible durant les prochains mois.

Voici quelques pages artisteo montrant mon activité (artistique, non abstraite) en faveur de La Normandie :
land art anniversaire Normandie
Le blason Léopards Normand
Fresque pommes porte de la Normandie
Lumieres des pommiers en fleur
Patrimoine impressionnisme Normand
La pomme d'amour
Giverny, Claude Monet
Coquille Saint-Jacques
Articles :
Revue de presse land art Viking
Echange Normandie-Provence
Fête de la peinture à l'EURE

Ajouté le 26-06-2015

Reportage FR3 Haute-Normandie publiée par Emmanuelle Partouche le 01/06/2013. Reportage Myriam Libert, Photos, vidéo Laurent Lagneau. Vidéo confiée et autorisée à publications par FR3 en 2014 pour promotions de ce travail d'art public.

Ajouté le 13-01-2015

3 mois avant de poser les tubes, on avait dessiné, puis labouré et semé les fleurs. Cette opération est refaite tous les ans.
Détail : les baquettes aluminium (celles servant de palettes peintures à mon atelier public) sont suspendues pour flotter bruyament, faire peur aux corbeaux et autres oiseaux qui voudraient manger les graines de fleurs puis les premiers germes !)
Les urbains qui passaient croyaient que c'était ça mon art, ils aimaient déjà, hi hi hi !.
Les locaux comprenaient tout de suite par contre que c'était une simple technique de protection

Ajouté le 13-01-2015

Difficile : Les transports de ces armature métalliques déjà plâtrées. Il faut l'aide d'agriculteurs bien équipés

Ajouté le 13-01-2015

Trois agriculteurs, deux équipes d'employés municipaux (Saint Clair sur Epte, Authevernes) et les maires de ces 2 communes participent au transport et livraisons des éléments sculptures qui seront ensuite fixés en sécurité sur le terrain jachère de La Ferme Derly.
(cette série de photo est publiée en ce mois de janvier 2015, car je dois pouvoir convaincre deux autres communes de bien vouloir aider à une autre - similaire- installation sur la route Magny-Giverny

Ajouté le 13-01-2015

Trois agriculteurs, deux équipes d'employés municipaux (Saint Clair sur Epte, Authevernes) et les maires de ces 2 communes participent au transport et livraisons des éléments sculptures qui seront ensuite fixés en sécurité sur le terrain jachère de La Ferme Derly.
(cette série de photo est publiée en ce mois de janvier 2015, car je dois montrer à deux autres communes ce qu'il faut organiser pour aider à une autre - similaire- installation sur la route Magny-Giverny

Ajouté le 13-01-2015

Je récupère les 6000 mètres de tissus de couleurs utilisés lors de mon land art de 2011. Je les trempe dans du médium 33 de chez MARIN (Arcueil) puis les sèche. Ensuite, une cinquantaine de bénévoles de tous ages vont en faire des fleurs fixées sur des tiges de fer que l'on plantera au sol pour les effets de coulures aux bouts des tubes de peinture géants.

Ajouté le 13-01-2015

Madame Blouin (la femme du maire d'Authevernes) était l'une des plus active collaboratrice de confections de ces fleurs. Une cinquantaine de bénévoles de tous ages y on travaillé plusieurs mois.

Ajouté le 10-06-2013
Ajouté le 10-06-2013

Les séniors de la maison de retraite ORPEA Vexin ont fabriqué des fleurs, en même temps que des enfants du centre de loisirs de Vesly, des adhérents de l'Atelier de Doudeauville et du Pommier.
Les fleurs sont du recyclage des 5000 mètres de tissus utilisés en 2011 lors du land art Vexin Viking http://www.lepommier.net/911_lepommier/l...

Pages : 1 | 2 | 3
Commentaires
Pierre-Marcel > Pour éventuellement les administrateurs culturel touristique de La Normandie connaissent et apprécieraient un ptit peu ces expérimentations de sculptures land art aux bords de sa région, j'en construit encore bénévolement un autre tube sur la route Pontoise-Magny en Vexin -Giverny, en coucou bonjour pour Fourges... Grâce donc à l'invitation de la commune et de l'association Cultures Croisées à Fourges, mais aussi aides de communes franciliennes.... J'aime ce lien entre ces deux régions, ils ont en commun le patrimoine impressionnisme, j'aimerai qu'à un niveau plus mondial ils s'associeraient touristiquement pour la promotion de cette histoire de l'art; c'est un épisode d'importance mondiale. L'impressionnisme est née en Ile de France, pourquoi cette région n'utilise pas avec La Normandie ce projet de festival impressionnisme? J'espère qu'il y aura un jour un fort projet national, pas seulement communal. Bien sur bisous aux communes qui valorisent si sincèrement leur histoire de l'art aussi essentielle. En effet, l'impressionnisme était une démarche plus sociale, plus contemporaine (de l'époque) que les styles précédents (C'est pour ça d'ailleurs que je m'amuse de repeindre le tableau d'Alexandre Cabanel, La naissance de Venus, pour la fête 2015 de la peinture du Département de l'Eure Le 04-05-2015
Identifiez-vous sur Artisteo pour pouvoir ajouter un commentaire.
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art