PrésentationLes tableaux d'Edouard Lazarguren racontent des histoires, des histoires de femmes, de couples, d'enfants et de chats.Ce sont des instants de vie ou les personnages se dévoilent avec douceur et volupté.
Né à Bilbao en 1928, Edouard Lazarguren n'a que 9 ans lorsque son père est tué par les franquistes. Sa mère et lui doivent alors quitter l'Espagne en guerre. Ils aboutiront au village de Lus-La-Croix-Haute, prés de Gap. L'enfant s'intègre vite, son institutrice le prend sous son aile et, bon élève, il dessine déjà beaucoup. Des années plus tard il tente l'école des Beaux arts à Lyon mais c'est finalement dans le bâtiment qu'il deviendra artisan peintre. Villeneuve les Maguelone devient alors son point d'attache.
Si la plupart des tableaux sont gais, harmonieux et colorés, l'artiste était torturé et marqué par son passé de réfugié mais ses toiles ne révèlent rien de son passé douloureux. Les femmes y sont rondes et rêveuses, les hommes amoureux et ces personnages, insensibles à nos regards, vivent leur bonheur sans pudeur, librement.
Edouard Lazarguren est décédé le 11 juillet 2015, une association est créée autour son oeuvre |