Réseau
+suivre
Email
Tchat
2 aiment 6869 visites
1 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme - 61 ans
Nantes (Pays-de-la-Loire), France
Maison des artistes F584222

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

présentation de patrick fauconnier

(...votre texte...Elève à l'Ecole Régionale des Beaux-arts de Rennes de 1973 à 1979 avec notamment comme professeurs : Mrs Jacques Durand-Henriot, Xavier de Langlais, Francis Pellerin.

Diplômé des Beaux-arts DNSEP. Je travaille comme communicant, publicitaire, graphiste et occupe diverses fonctions comme Roughman, Story-boarder, Free-lance, Directeur Artistique, Directeur de Création à Paris, Bordeaux, Montréal QC, Québec, Nantes, Rennes. Passionné par la créativité, la fabrication, le marketing.

Depuis 2001 j'enseigne aussi comme formateur la Typographie, la publicité et la mise en page dans un établissement privé, l'Ecole d'Arts Appliqués PIVAUT à Nantes, vivant une expérience pédagogique sans cesse renouvelée.

Ayant toujours dessiné et peint, mon travail évolue vers une abstraction très personnelle inspirée par la contemplation et l'observation de la nature, et tout particulièrement la géométrie des fleurs. Leurs structures tridimensionnelles en tant qu'imaginaire et constructions d'images de synthèse, polygones irréguliers, facettes, prismes

Les roses résumeraient presque l'essentiel de mon regard et créativité en un seul thème, objet de projets nombreux.

Nourri d'Histoire de l'Art, impressionné par la visite des musées et capitales européennes, passionné d'arts visuels, de publicité, curieux de toute innovation iconographique, médiatique ou technologique, mon travail est un jeu de l'esprit dédié à la création et à la production d'images mentales dans l'optique d'un art total.

Chacun de mes tableaux constituant une sorte de laboratoire esthétique traduit en dessins et modèles originaux. Ils sont tous destinés à évoluer et vivre dans le monde numérique, le cyber espace et à l'adaptation en algorithmes 3D.

Après dix ans de production picturale et expositions privées ou publiques, porté par les encouragements de quelques collectionneurs bretons, j'intègre en 2015 la galerie d'art contemporain ArtYou de Mme Laurence Dubois à Dinard.)

démarche artistique de patrick fauconnier


d'ou viennent mes images? Pourquoi?

Entre Art Déco et Post-Cubisme, flirtant avec le Minimalisme ou le Cyber Art, mon travail s'est construit sur un maillage d'imaginaires, de concepts.
Cette hybridation délibérée s'est imposée année par année via une réflexion visible comme une signature dans ma production, ce qui est l'objet de ce document que je vous propose de découvrir.
Je vois le monde à travers un prisme, le filtre selon des critères très sélectifs. En effet, tout mon travail vise à rendre compte d'images mentales, de synthèses, et uniquement, qui retraduisent la complexité du vivant. Via ce que j'appelle une cyber vision picturale.

Images de synthèse?

Parmi mes sources d'inspirations, les fractales de Benoît Mandelbrot.
Une conception qui part du principe que le vivant, les choses, l'artificiel sont régis par une organisation mathématique créant par algorithmes sur "elle-même" comme les nombres d'Or et Pi.

Partant du principe que ce que l'on voit est éphémère, illusoire, la caractéristique de mes abstractions est qu'elles offrent à voir des perceptions évolutives, des trompes l'oeil à l'instar de la géométrie sacrée islamique, des illusions d'optique de l'artiste Néerlandais Cornelis Escher ou bien des distorsions Orwelliennes du réel dans Matrix.
Cyber espace et anomalies "La géométrie de la nature n'est vrai qu'en gros. Dans les détails, une figure naturelle géométrique n'est jamais juste"

Abstraction Géométrique

Ainsi ma démarche se veut celle d'une sorte de mathématicien empirique, à la géométrie délibérément chaotique. Je propose des images aberrantes, aléatoires, poétiques avec des défauts, des bugs informatiques peints avec hyperréalisme assumés comme antithèses et pastiches de celles, trop parfaites générées par La Machine.
J'utilise donc le vocabulaire de l'imagerie numérique, c'est-à-dire dépeindre mon environnement, mon temps (scientifique, cybernétique, géométrie, 3 Dimensions, facettes, basse et haute définition, brouillage, camouflage, furtivité, spy, virus, nanotechnologies... Etc.) dans le but de rendre compte de la rationalisation, déshumanisation et même aliénation engendrée par elle.
Dans cette mesure, je me situe dans une mouvance Cyberpunk,
Tel un geek qui se rapproprie la systématisation, la fable des images générées par les industries de l'image. Je, deviens l'algorithme en filtrant ce " réel " par une perception technologique.
La littérature Cyberpunk tels Neuromancien de William Gibson ou Câblé de Walter Jon William (qui décrivent un futur, un univers d'entités multinationales tentaculaires, de réseaux interfacés, d'intelligences artificielles, et de bioélectronique.) représentent pour moi une intelligence/Image qui se voulant artificielle ne s'intéresse qu'à l'humain ou à la nature...
Elle est robotique mais si complexe, bionique, qu'elle en devient organique, biologique. Un autre Land Art, une sorte de "Second Life" évoluant aussi dans la vraie vie.

C'est ce paradoxe qui m'inspire non stop.
Ainsi je recherche des paradoxes visuels, perceptifs, des lectures gigognes. Un tableau peut être vu et compris sans les autres. Mais chacun d'entre eux n'est qu'un reflet, un éclat, une illusion d'illusion d'une réalité, d'une unité plus large.

Classifications

Famille artistiqueArt et techniqueForme d'expressionStyleThème

Site internet

http://www.patrickfauconnier.fr

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art