Réseau
+suivre
Email
Tchat
3 aiment 23501 visites
1 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme - 84 ans
Castelsarrasin (Midi-Pyrénées), France

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

BREF PARCOURS ARTISTIQUE

  • j'ai commencé par représenter statiquement le mouvement dans une des phases de ses déplacements.
  • Je l'ai exprimé dans sa totale réalité, comme sujet de sculpture mobile animée de mouvements aléatoires.
  • J'ai utilisé la forme des déplacements de certains éléments de ces sculptures comme générateurs de signes. Leur forme particulière m'a permis d'obtenir, par l'adjonction d'un crayon solidaire du déplacement, le tracé de sa forme. Je suis passé ainsi du monde des sculptures mobiles à celui d'instrument de création graphique avec lequel je compose des mélodies " à voir ".

Formation de Ferronnier d'Art dans l'Atelier de Robert LEMPEREUR, à PARIS.

Une fois acquises plusieurs techniques du travail du fer, je réalise pour mon compte différentes sculptures en métal.

Sculptures statiques :

Je commence par sculpter un homme ou un animal " en mouvement " à un instant particulier de son expression.

En savoir plus

Sculptures cinėtiques ( mouvements alėatoires ) :

une rencontre capitale se produit avec les sculptures mobiles de tinguely. Je suis fasciné par la multiplicité des mouvements qui les anime, les mouvements aléatoires. Comment Tinguely réussit-il à transformer un déplacement de matière régulier, monotone, mécanique en un mouvement imprévisible, aléatoire, qui anime la sculpture par ce qui exprime l'essence même de la vie? Pendant deux ans je m'acharne à résoudre ce problème mécanique paradoxal. Je trouve. La lumière noire révèle alors la richesse de mes mouvements aléatoires.

En savoir plus

Le piano a dessiner ( piadess ) : principe.

A l'occasion de la création d'une nouvelle sculpture mobile j'observe qu'une de ses pièces en mouvement décrit un ovale. C'est un des signes fondamentaux du dessin. J'imagine que d'autres dispositifs mécaniques devraient mettre à ma disposition la gamme complète des signes fondamentaux du dessin. Comment garder la trace de ces formes de base? Avec un crayon solidaire des déplacements mécaniques qui produisent ces signes. Voici défini le principe d'un Piano à dessiner, ou PIADESS. Il serait au graphisme ce que le piano est, pour les sons, à la musique. Je précise ma réflexion sur ce nouveau type d'instrument. Il comporterait, comme un piano, un clavier dont l'action sur chacune de ses touches génèrerait les éléments fondamentaux du dessin. Chaque signe graphique obtenu par l'action d'une touche du clavier, ligne droite, cercle, courbe, etc. Serait :

  • modelé à volonté ( forme, dimensions, etc. )
  • déplacé ( en vitesse, en direction, etc. )
  • associé à d'autres dans l'esprit d'une composition graphique......

J'aurais ainsi les moyens de créer un espace visuel composé de " mélodies graphiques " dont je serais le maître, seconde par seconde, tout au long de leur développement. Ma liberté d'expression serait aussi grande que celle du pianiste qui joue une partition en actionnant les touches du clavier d'un piano et ses pédales.

En savoir plus

Le Piano à Dessiner ROUSSEL - FRANK de CUZEY :

Les problèmes pratiques soulevés par la réalisation de mon idée " simple " dépassaient mes compétences. C'est ici qu'intervient un évènement qui me fait vivre un " conte de faits ". Ma rencontre avec le professeur Philippe ROUSSEL, du lycée technique Antoine Bourdelle de Montauban. Il pense que mon projet est un bon sujet d'étude pour l'enseignement technique qu'il dispense. Il l'adopte. Il réalise avec ses élèves un instrument qui ne ressemble en rien aux systèmes de création graphique existants à ce jour. Il perfectionne constamment le PIADESS avec des versions mécaniques et mécano-informatiques. Ainsi, je dispose de plusieurs générateurs de signes dessinés aux possibilités plastiques illimitées. Ma reconnaissance à l'égard de cet enseignant remarquable est infinie. Sans lui, rien de ce que je crée ne pourrait l'être.

Halte horaire ! Le PIADESS est une étape importante de l'évolution des recherches plastiques que j'ai faites animé par une seule passion : celle du mouvement.

L'association de l'alėatoire aux mėlodies graphiques : ma passion du mouvement n'a pas fini de me questionner. De nouvelles explorations sollicitent ma curiosité. Comment associer, au spectacle mobile de mouvements aléatoires, la richesse statique d'une mélodie graphique crée avec le Piadess? C'est le sujet de mes recherches actuelles où le tableau à deux dimensions devient théâtre en trois dimensions, avec son décor, sa scène et ses personnages.

Chercher ! Toujours plus loin ! Dans la stricte rigueur de l'esprit de mes recherches. Là, s'exprime ma passion du mouvement.

Voir les mélodies graphiques sur mon site

Classifications

Site internet

http://www.georgesdecuzey.fr

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art