Réseau
+suivre
Email
Tchat
8 aiment 278757 visites
0 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme - 61 ans
Paris (Ile-de-France), France

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Présentation de Jean de Clarens


"... Entre Jean et nous, une grande différence : Jean est un artiste, un homme qui se cache parce que le talent qui l'anime est si évident qu'il en doute pour mieux progresser. Je voulais qu'il me montre plus qu'une oeuvre, que j'avais déjà en ma possession. Il revint les bras chargées du livre: Le Livre.

Suite à ses études d'architecture à l'ENSBA, il commence à peindre à la craie des Botticelli sur les trottoirs.
Ensuite son talent l'a guidé vers des contrées où le réel est en prise sur la fiction: des oiseaux splendides perchés sur des partitions que le peintre abandonne à l'amateur, libre au spectateur de les faire chanter.

Parfois ce sont des éléphants parachutistes qui se métamorphosent en êtres humains.
Il travaille beaucoup et synthétise ses oeuvres.
Aujourd'hui, ce sont des paysages fragmentés, dans un univers qui se fond dans l'eau colorée, mais toujours une même inspiration au voyage.

L'oeil éclate sur la technique, échappant au sens de la lumière, et fixe un point imaginaire pour qu'à nouveau le voyageur retrouve son intérieur, des anges, des sphères cosmiques et paysages sous-marins habités par tout un peuple allégorique disparu du monde visible.
Son oeuvre reprend un sens, retrouve une unité, mais la direction est trompeuse, désormais, seul le peintre et ses amis savent où se cachent les oiseaux pour mourir..."

Passage tiré d'Esquisse Critique de C.B.

Pour l'année 2014 les Œuvres de Jean de Clarens (Jehan) se vendent entre 80 et 8500 E.

Démarche artistique de Jean de CLARENS et ma recherche


Jean de Clarens, après avoir travaillé différentes techniques, a conservé des supports en lin et pigments broyés à l'huile : ne lui parlez pas d'acrylique qui oblige à travailler vite sans quoi les outils (pinceaux et brosses) deviennent inutilisables : pas de stress, si présent de nos jours, dans sa peinture.
Tout à fait au début de son activité " je considérais la peinture comme une thérapie, et depuis je n'ai pas changé cette optique de démarche artistique". Parfois effrayé par la liberté d'expression, il se reprend à faire des sujets cadrés comme des Natures mortes, Portraits, Nus : éléments bien réels lui permettant de " retomber sur ses pinceaux".
L'aspect de l'invisible est chez lui une très forte tentation de ne pas exposer du "déjà vu" : chaque peinture est regardée d'un oeil neuf, sans redite, "tout est bon à peindre, jusqu'aux plus caché des méandres de la psyché, d'un avenir parfois bien réel, apocalyptique ou idéalisé".

Ma recherche se situe dans l'obligation du partage, "... Le peintre étouffe s'il n'expose pas...", et reste une difficile école d'une vérité personnelle: la peinture ne ment pas...
L'inspiration quand elle est au rendez-vous transporte le peintre dans une sorte d'ivresse de passion d'un inconnu créé d'une interprétation du réel sensible et différent à chacun. La provocation si souvent présente à notre époque ne m'intéresse dès lors que l'on peut en dessiner un paysage contraire. La démarche de sublimation reste une pratique transcendante. Toutefois, toucher la réalité brutale parfois laide et grotesque du bout du pinceau reste une des étapes dans la vie d'un peintre.
Retiré loin du monde, Jean de Clarens reste tout à son affaire, n'épousant aucune mode pour n'être dérangé que par sa et ses futures créations. Ses dessins humoristiques restent polis bien que les sujets d'actualité commencent à lui brûler le bout de sa plume...je pense que Jehan ne tardera pas à y venir.
Désormais, vous pourrez le suivre, en un clin d'oeil. Restant très éclectique, il se dirige pas à pas vers une expression plus libre dans laquelle il souhaiterais ne plus trop se poser de questions.
Nouveau depuis début Octobre 1014, suite à un incendie ravageur en 2010, mes commentaires et biographie sont en cours d'être dactylographiés.

Classifications

Famille artistiqueArt et techniqueForme d'expressionStyleThème

Je recommande

Se protéger des arnaques
Article créé le 14-11-2014

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art