+suivre
Email
Tchat
66 aiment 81552 visites
17 avis sur l'expert Artisteo
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Expert Artisteo

Je recommande

Coquelicots sur un escalier, mur normand en briques
Article créé le 10-09-2015
Dessins fantastiques d'une mère et de sa fille de 4 ans
Article créé le 02-09-2014
Interview d'Annie Tremsal Garillon par Artisteo.com
Article créé le 01-09-2014

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Se protéger des arnaques
Article du 14-11-2014 lié à Expert artisteo
Relayer cet article à mon réseau
5 personnes aiment cet article, et vous ?

Le conseil de mois

Se protéger des arnaques

Pour les artistes, répondre à une proposition d'exposition et de diffusion de son oeuvre s'avère compliqué lorsqu'il ne connaît pas les fonctionnements du milieu de l'art et les réseaux surtout lorsque les " arnaques " et propositions douteuses fleurissent sur internet.

Conseils pour faire le tri parmi les propositions reçues

La première évidence est de décliner, c'est-à-dire de ne pas répondre dans les cas suivants :
Prix exorbitants (au delà de 500 euros) proposés soit pour la location d'un lieu soit pour la parution dans un annuaire, ou une publicité, soit pour avoir une cotation. Conseil et rappel; la SEULE cotation pour un artiste est celle qui vous permet d'être référencé sur DROUOT et ART PRICE lorsque vous êtes vendu dans le cadre d'une vente aux enchères.
Vous recevez en direct une proposition d'exposition émanant d'une galerie à l'étranger dont vous n'avez jamais entendu parler.
Vous êtes contacté par internet par des collectionneurs à l'étranger qui veulent vous acheter une ou deux oeuvres et vont vous envoyer un chèque en échange de l'envoi de vos oeuvres.
On vous propose un salon et la question du coût, du contrat, de l'assurance des oeuvres n'est pas explicitée par écrit ou n'est pas claire.

5 Conseils pour éviter de se fourvoyer

  • Ne jamais répondre à une proposition même si elle vous paraît intéressante, attendre une semaine.
  • Se renseigner tout de suite dans son réseau ou sur artisteo pour avoir des informations et interroger les artistes autour de vous.
  • Etre particulièrement vigilant avec les propositions qui émanent de l'étranger surtout si personne n'a entendu parler de la galerie ou des organisateurs
  • S'il s'agit d'une societé organisatrice d'un événement, d'un salon, vérifier qu'elle dispose d'un SIRET et vérifier sa structure juridique sur les sites spécialisés pour voir si elle est repertoriée.
  • Ne jamais faire de paiement à l'étranger et de transfert de fonds ou accepter un paiement de l'étranger qui ne soit pas un "chèque de banque ".

A savoir

Un chèque de l'étranger encaissé sur votre compte n'est effectivement crédité qu'au bout de 15 jours à 3 semaines, donc il peut apparaître en positif sur votre compte au bout de 2 ou 3 jours sans que l'argent soit effectivement crédité, c'est ainsi que des artistes ont été abusés et ont expédié leurs oeuvres en échange de chèques de pseudo collectionneurs qu'ils croyaient provisionnés.

Certains arnaqueurs " changent de nom ". Vous pouvez avoir des renseignements sur les arnaques sur le bulletin de la BNN édité par la MAPTRA (en liaison avec la MDA). S'abonner à la publication permet d'être informé et d'échanger des informations.

Si vous éprouvez des difficultés récurrentes à joindre votre interlocuteur par mail ou par téléphone, la plus grande méfiance s'impose.

Commentaires
DE CLARENS Jean > Merci pour tout ces renseignements, qui j'avoue, sont loin des préocupations premières des artistes. Surtout quand il n'a pas d'agent qui devrait s'occuper de ces affaires. Bien à vous. Jehan. Le 23-12-2014
COLON Liudmila > Merci pour ces infos. J'ai été contacté au téléphone il y a un an ou deux par un magazine (non-artistique). Avec beaucoup de compliments concernant mes peintures qu'il a vu sur Artisteo, le monsieur m'a proposé d'éditer un article sur mon travail (une seule parution). Il demandait 900 € pour une page et 1200€ pour deux pages, tout en expliquant les avantages que cela devait m'apporter... Même s'il agissait en accord avec la loi, pour moi c'est une sorte d'arnaque... J'ai consulté leur site et j'ai vu que plusieurs artistes se sont laissé tenter par cette proposition. Le 11-01-2015
DE CLARENS Jean > Je connais bien Drouot, mais voulez-vous me donner des précisions sur "Art Price"? Cordialement, Jehan. Le 16-01-2015
Expert artisteo > Pour figurer sur Art Price il faut avoir vendu lors d'une vente aux enchères.
L'abonnement à Art Price pour consulter la cote des artistes est payant.
Le 19-01-2015
F.granier > Bonjour, merci pour votre présentation et votre jolie carriere. Ces informations artistique sont très utiles. Le 03-12-2015
Expert artisteo > Merci, n'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez besoin de renseignements. Le 11-12-2015
Identifiez-vous sur Artisteo pour pouvoir ajouter un commentaire.
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art