+suivre
15567 visites
1 exposition passée
Créer lien vers cette page
Centre d'art contemporain
Ce lieu vous appartient ? Réclamer ce lieu
Ginals
82330 - France, Ginals (Midi-Pyrénées)
Tél. +33 (0)563246000

Présentation de Abbaye de beaulieu

Fondée en 1144 dans la charmante vallée de la Seye, par Adhémar III, évêque de Rodez, l’Abbaye de Beaulieu (ou Belloc) connut pendant plusieurs siècles une existence assez prospère, malgré les vicissitudes de la croisade des Albigeois, de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion.
Aux XVIIè et XVIIIè siècles d’importants travaux d’embellissements furent réalisés, mais le relâchement de la discipline monastique engendra le déclin de l’abbaye. Vendue comme bien national à la Révolution, elle fut en partie démantelée et transformée en exploitation agricole. Rachetée en 1960 par des amateurs d’art qui, avec l’aide de l’Etat, l’ont sauvée de la ruine, elle a fait l’objet, par leurs soins, de très importants travaux de restauration, poursuivis par la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites à laquelle ses propriétaires, M. Brache et Mme Bonnefoi, l’ont donné en 1973, accompagnée d’une très importante collection d’œuvres d’art moderne, créant ainsi le premier Centre d’art contemporain de Midi-Pyrénées.
L’église, édifiée au XIIIè siècle, est un exemple du gothique le plus pur (nef unique, coupole octogonale, hautes baies, rosaces). Des piliers de la salle capitulaire se déploient en palmier des arcs massifs et carrés. On y remarque une polychromie aux motifs calligraphiques. Il est intéressant de comparer la structure de cette salle à celle, plus légère, de l’ancien cellier. Rehaussés au XVIIè siècle, les bâtiments abbatiaux ouvrent sur le parc. Avec la chapelle des convers, située sur la rive de la Seye, ils forment un ensemble harmonieux accordé à la nature, exemple vivant de l’esprit cistercien.

Accès à l'Abbaye de beaulieu

  • de Montauban, N20 Caussade, D926 Caylus, D19, D20 Ginals
  • de Villlefranche-de-Rouergue, D911, D926, D33 Parisot, Cornusson, Ginals

Site internet

http://www.art-beaulieu-rouergue.co...