PrésentationInventer, réunir, explorer.
40 ans après, les images d'un livre d'art que je parcourais enfant me hantent et me nourrissent encore. Les formes et couleurs sans limite de kandinsky et Pollock, les mondes et objets extraordinaires de Magritte et Dali, les visages et les corps déformés de Buffet et Bacon. J'étais effrayé, captivé, transporté vers des mondes insoupçonnés et, plus tard, attiré par leurs interprétations allégoriques. Ces ambiguïtés ont très tôt fait écho à une fascination pour l'univers infini. Du volume des nébuleuses gazeuses à la rondeur des planètes, de la beauté des galaxies aux angoissants trous noirs, ces organisations de matières et de lumières, de couleurs et de mouvements... Traduire ces harmonies et ces conflits avec des matériaux terrestres, voilà ce que je tente de faire.
D'une rêverie, d'une parole ou d'une image éclosent des structures primitives et des formes naïves. Suivent des combinaisons chaotiques et contraires, qu'Il faut harmoniser et concilier avec le souci constant de la technicité. Je fouille et m'aventure dans le surréalisme, l'abstrait et le figuratif. Autodidacte, je m'exprime par des processus et des savoir-faire tirés du bâtiment, de l'artisanat et des arts décoratifs sur des matériaux bruts, des matières, des objets ou des éléments détournés. L'oxydation d'un métal par l'acide, les déformations imprévisibles d'une résine sous la chaleur, les reflets d'une pierre polie, l'aspect presque biologique du plomb en fusion, les multiples potentiels des mortiers modernes, les nombreux aspects du cuivre.... Tout cela m'attire et me motive à découvrir encore. L'oeuvre, en construction, exprime peu à peu son message singulier, qui s'adoucit quand elle s'illumine. Une mutation de cette expression s'exerce à la sortie de l'atelier, l'environnement modifiant ses caractères. Je précise alors le sujet de l'oeuvre une fois achevée. |