Réseau
+suivre
Email
Tchat
86 aiment 291470 visites
5 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme - 80 ans
Draveil (Ile-de-France), France

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Présentation de Jean SOYER

Peintre français né en 1937 formé à l'Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques comme graveur lithographe-graphiste.

Expositions et salons

  • Chine : Musée National de Pékin : " L'Art Actuel "
  • Japon : Musées de Matsumoto, Tokyo et Aoyama
  • Yokohama : Festival d'Arts Franco-japonais
  • Paris : Grandes Signatures "Salon International" - MAC 2000
  • Salon d'Automne - SNBA - Salon des Artistes Français
  • Belgique : Liège 30 artistes européens
  • Suisse : Lausanne, Montreux..

Principales expositions personnelles

  • Paris-Orly : Aéroport de Paris
  • Paris-La Défense : La Grande Arche
  • La Baule : Galerie Thibaure - Art Contemporain Conseil (en permanence)
  • Montpelier : Galerie de l'Ecusson (en permanence)
  • Parlement Européen : Bruxelles et Strasbourg
  • Allemagne (Munich) : Galerie Ars Vivendi
  • Musée de Gap : Exposition personnelle
  • Suisse (Lausanne) : Galerie de Grancy
  • Luxembourg : Galerie Schlassgoart (Groupe Arcelor)

Jean SOYER - Un Art qui envahit l'espace

par Hilda Van Heel ( Luxemburger Wort )

Lignes de force et centres d'énergie, couleurs flamboyantes qui semblent se mouvoir à différents niveaux :
la lumière et ses contrastes dramatiques donnent une présenced'une intensité presque archaïque aux oeuvres de Jean Soyer.

Ce peintre Français, qui a exposé à l'aéroport de Paris Orly, au Parlement Européen à Strasbourg et à Bruxelles, sur le toit de la Grande Arche Paris la Défense, nous invite à visualiser un monde intérieur d'une grande richesse expressive. Le geste est vitale, la pâte onctueuse; la couleur vive s'oppose au noir – le jaune, le rouge, le blanc qui ouvre l'espace semblent naître magiquement de l'acte pictural même.
Voici une peinture qui respire la liberté, un art qui rend magistralement la rencontre des volumes et l'élan du mouvement. On pense à l'action painting en regardant une mouvance noire qui se développe sur fond rouge,
tourbillon impétueux accentué par une trace blanche. Mais la signature de Jean Soyer est également garante
d'une composition équilibrée et imposante; son sens des volumes le rend sans doute plus proche de Franz Kline que de Willem de Kooning. La peinture appliquée au couteau, le trait de pinceau audacieux et sûr, le mouvement qui se fait couleur et apparaît conquérant ou apaisé : on est frappé par un mariage vital d'oppositions radieuses dès l'entrée dans la galerie; la lumière y donne vie à une géométrie des origines. L'abstraction est dynamique. La vision intérieure se traduit en gestes volubiles, la pâte s'étale sans lourdeur.

Echos subtils :
On aime aussi ces reflets légers comme des échos subtils qui viennent effleurer le noir. Un noir très présent qui fait vibrer les autres couleurs, le mauve ou l'ocre sensuel. La force de l'élan peut être traversée par des traits griffés plein de finesse. Ombres et lumières font naître différents plans, des traces de rouge illuminent le blanc, noir et gris
d'un volume qui s'élève comme un signe. Rien n'est jamais compact, le noir à ses teintes d'ombre, de légères irrégularités donnent une vie naturelle aux tableaux. Les couleurs sont chargées d'une vibrante émotion,
on s'attarde devant un bleu fulgurant, on remarque des superpositions de rouge, transparents, comme si la réalité se composait de feuilles qu'on pourrait tourner une à une.

Jean SOYER - une abstraction émouvante

par Patrice de la Perrière, Directeur de la revue " Univers des Arts "

Les fulgurances picturales de Jean Soyer illuminent de leurs émotions, bien au-delà de la toile. Ses traces d'impulsivités créatives jaillissent du tréfonds de son être, comme si ses sensations parvenues à leur maturité d'expression, cherchaient à tout prix à naître. Il crée à la manière des artistes traditionnels japonais qui méditent et rassemblent leurs pensées, jusqu'à ce qu'elles deviennent essence spirituelle. L'esprit ainsi épuré de toutes les dispersions mentales, permet de tracer un trait pur. Pour Jean Soyer, l'art est une recherche d'harmonie, une quête de l'énergie contenue dans le secret des choses. Il ne cherche pas à faire de " l'art ", mais à traduire un ressenti authentique puisé dans l'expérience de la vie. Il tend à retrouver le geste primordial qui est à la source de toute création. Son abstraction est riche de l'infini diversité de la nature; ses rouges sont à l'image des premières combustions de la matière, ses noirs évoquent les ténèbres originelles et ses jaunes les lumières des origines du monde. Sa perception artistique cherche à saisir l'impulsion vitale de la matière en ébullition.

Cette pensée, de l'écrivain Fabienne Verdier traduit parfaitement la démarche de Jean Soyer :
" En art, il ne s'agit pas de dire mais de suggérer. Ce qui est remarquable, c'est que tu les suggères sans les dire, comme la poésie suggère les émotions. "

Face aux oeuvres de Jean Soyer, nous sommes propulsés au coeur du processus créatif. Devant nous, s'expriment des fusions, des connexions, des palpitations créatives. Le sombre et la clarté se cherchent, se reconnaissent, s'unissent; les masses s'évaluent, se croisent, se touchent, s'embrassent. C'est en fait le spectacle de l'inachevé qui se joue sous nos yeux, une vision sublimée, vibrante et émouvante de la création en mouvement.

Classifications

Site internet

http://jeansoyer.free.fr

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art