Réseau
+suivre
Email
Tchat
47 aiment 982440 visites
20 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme
St clair sur epte (Ile-de-France), France
Siret 31815354100038 - MDA S230753

Je recommande

Bernard buffet : sortie du purgatoire
Article créé le 11-01-2017
Interview de Christian GIRAULT par Artisteo.com
Article créé le 22-03-2016
Conseil du mois : Exposer et vendre en direct
Article créé le 17-12-2012

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Hommage à Jacques Tati : fresques murales, études...
Relayer cet article à mon réseau
Soyez le premier à
préciser aimer cet article

En cet article en cours de rédaction, on va ajouter en Octobre 2017 un bon stock de photos (plus grandes) montrant notre activité collective entre Pierre et Frédéric depuis 20 ans en France, USA, Russie... Et aussi des réalisations importantes de chacun : on est des artistes capable de créer, peindre sur toiles mais aussi sur des murs, des plafonds, des sculptures....

=Cinéma Jour De Fête à Gisors (Eure) 2002 (et le prochain projet 2018 sera publié en cette page)

Pierre Marcel and Frédéric Lère.
Mural et décoration artistique pour hommage à Jacques Tati. Pierre Marcel avait proposé ce travail à la mairie de Gisors, et a invité son collègue artiste Frédéric Lère.
Ce mural au plafond une création artistique, c'est une étude scientifique-artistique de l'histoire des films créés par Tati : On retrouve le cinéaste, les personnages et quelques accessoires de films.
Tout d'abord, recherches de Frédéric Lère , autour d'un parti pris graphique, ici, le principe de réaliser le mural en tons de gris, et d'ajouter que plus tard quelques touches de couleur, tout comme avait été colorisé le premier film de Tati.
Réalisation : Artiste international Frédéric Lère, assisté de Pierre Marcel, en Septembre 2002.
Projet 2018

Pierre Marcel, peintre de Gisancourt, et Frédéric Lère, son ami New-Yorkais basé à Genève, ont réfléchi à une fresque murale sur le thème de Tati Couleur. C'est comme un film coloré. En effet, les deux artistes ont travaillé en noir et blanc puis ont apposé des couches de couleur transparentes. ça fait un effet de bande dessinée.... On retrouve le cinéaste, les personnages et quelques accessoires de films.
Les peintres ont illustré le plafond du hall d'entrée en esquissant le portrait du cinéaste et en arborant certains accessoires de ses films. Des traits noirs, blancs, gris, et quelques touches de couleur ont donné à la fresque un éclat discret dont on ne se lassera pas. (...)

Certains accessoires des films Jacques Tati

Ajouté le 12-09-2017
Ajouté le 12-09-2017

Paris Normandie, mardi 22 octobre 2002, page 8, section Gisors
extraits :

(...) A l'occasion de la rétrospective Jacques Tati (qui se termine aujourd'hui), le cinéma Jour de fête a inauguré vendredi la fantastique peinture murale qui orne désormais le hall. Réalisée par Pierre Marcel et Frédéric Lère elle met en scène l'univers du célèbre réalisateur auquel la salle municipale a emprunté le nom d'un de ses films. (...)

Ajouté le 12-09-2017

Frédéric Lère
Frédéric est un artiste international !

Ajouté le 12-09-2017

L'impartial, Jeudi 24 octobre 2002, page 54, section "Gisors"
Transcript partiel:


Grâce à la synergie de plusieurs talents, le cinéma a rendu hommage à l'homme qui lui a donné son nom : Jacques Tati.
Jean-Marc Delacruz, à l'initiative de cette rétrospective TATI, a reçu à bras ouverts les artistes peintres Pierre Marcel et Frédéric Lère qui ont décoré le hall du cinéma. (...)
Le hall du cinéma honorera encore longtemps le génial personnage Jacques Tati, car à coups de craie et de pinceau, les peintres ont illustré le plafond du hall d'entrée en esquissant le portrait du cinéaste et en arborant certains accessoires de ses films. Des traits noirs, blancs, gris, et quelques touches de couleur ont donné à la fresque un éclat discret dont on ne se lassera pas. (...)

UN GRAND BRAVO
Vendredi soir, Jean-Marc Delacruz avait invité toutes les personnalités du monde culturel autour du maire Marcel Larmanou pour inaugurer cette peinture murale. "Nous remercions la ville pour avoir laissé libre cours à notre projet" disait Pierre Marcel (...)

Ajouté le 12-09-2017

L'Impartial Jeudi 14 octobre 2002
extraits:
(...) En suivant les traces de Dado, qui a mis son art au service de la ville pour décorer La Léproserie, Pierre Marcel a, lui aussi, investi le hall d'accueil de la salle de cinéma pinceaux en main.

Jacques et Pascal sous la direction de M.Gaultier du service technique de la ville ont été enthousiasmés à l'idée de participer à la nouvelle décoration du hall. Pinceaux en main, ils ont attaqués chaque pan de mur afin d'effacer les salissures du temps et ont redonné vie en appliquant la technique du torchon imprégné de couleurs vives. Puis, Pierre Marcel, peintre de Gisancourt, et Frédéric Lère, son ami New-Yorkais basé à Genève, ont réfléchi à une fresque murale sur le thème de "Tati Couleur". "C'est comme un film coloré". En effet, les deux artistes ont travaillé en noir et blanc puis ont apposé des couches de couleur transparentes. "ça fait un effet de bande dessinée...". On retrouve le cinéaste, les personnages et quelques accessoires de films. Véronique la plasticienne, s'est jointe au projet pour refaire les chapiteaux des colonnes.(...)

Ajouté le 12-09-2017

Peintures Frédéric Lère Frédéric Lère

Ajouté le 12-09-2017

(...) Pour marquer cette date deux artistes peintres ont mis leurs pinceaux à l'oeuvre pour créer un fresque murale dans le hall d'entrée du cinéma. Pierre Marcel est bien connu dans le région pour être l'auteur des magnifiques peintures sur la pomme. C'est dans sa galerie privée à Saint-Clair-Sur-Epte et au Monarque qu'il expose d'ailleurs ses toiles. Mais cette fois, ce n'est pas un verger mais les fruits du travail de Tati, que Pierre Marcel et son ami Frédéric Lère ont mis en scène. Cette fresque à peine colorée contraste avec les couleurs vives des murs mais elle met en avant la caractéristique des films de Tati.(...)...le cinéma a ainsi fait peau neuve pour fêter Tati. (...)
L'Impartial

Ajouté le 12-09-2017

C'est donc bien "Jours des Fêtes" Jacques Tati.

Ajouté le 12-09-2017

Paris Normandie Vernon Gisors, section Gisors #17790, samedi 27 juillet 2002
extraits :

(...)le hall du cinéma affichera un nouveau look (...) Inauguré le vendredi 18 octobre 2002(..) sur lequel l'artiste Pierre Marcel travaille...
"Quand j'ai appris que le cinéma allait être repeint, j'ai aussitôt demandé si je pouvais aider et réaliser quelque chose sur ce magnifique plafond"(...)" Ce hall baroque est un véritable trésor à conserver et à enjoliver" L'opinion d'un artiste certes mais aussi d'un décorateur professionnel qui a notamment exercé quinze ans aux Etats-Unis.
Audace : Enfant du pays, Pierre Marcel est revenu s'installer à Guerny, il y a deux ans(...) Sur les murs et les moulures, les techniques utilisées par Pierre Marcel sont simples mais efficaces. "L'important c'est d'avoir de l'audace. Il faut une décoration festive mais pas trop chargée. J'ai d'abord réalisé un petit échantillon qui a été accepté par les élus. Et les peintres se plient de bonne grâce à mes quatre volontés."
(...) Pièce maîtresse du hall, le plafond prendra vie grâce à une scène réaliste insufflée par "l'atmosphère Tati" aux dominantes bleues et grises. "Je vais essayer de traduire les contrastes de son oeuvre, ce côté minutieux et ces personnages hagards. Plusieurs éléments vont flotter sur ce ciel mais je ne sais pas encore lesquels. Pour le moment, je me nourris de documentation. Il faut que cela soit une aventure pour moi aussi"
Après tout, ce sont aussi les vacances de monsieur Marcel

Signé: J.R.

Pages : 1 | 2
Commentaires
Identifiez-vous sur Artisteo pour pouvoir ajouter un commentaire.
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art