Réseau
+suivre
Email
Tchat
47 aiment 1147031 visites
20 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme
St clair sur epte (Ile-de-France), France
Siret 31815354100038 - MDA S230753

Je recommande

Video de l'Envol dans la cathédrale du Point du Jour
Article créé le 08-10-2017
L'artiste et l'argent
Article créé le 01-07-2013
Bernard buffet : sortie du purgatoire
Article créé le 11-01-2017

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Coquelicots sur un escalier, mur normand en briques
Article du 10-09-2015 lié à Les coquelicots, apprentissage du Rouge par Pierre Marcel
Relayer cet article à mon réseau
2 personnes aiment cet article, et vous ?

IL y a 30 ans, je faisais des décors partout dans le monde, aussi bien à Paris qu'à Moscou qu'à New-York et Miami. Toujours en créations personnelles. De retour en France en l'an 2000, je n'ai qu'un seul client, un Normand.... Un homme célèbre.... C'est lui qui m'aide techniquement pour mes Land-Art. Au départ, les tubes de Grisy-Code 2012 C'est grâce à lui que j'avais fait en 2015 sculpture tigre du zoo d'Amnéville

Je vous montre en cette page différents décors. L'un est déjà publié : Coquille Saint Jacques sur plafond cuisine d'un Normand Ici je vous publie le décors mural, escalier normand, été 2013. (J'ajoute des photos de ce que j'avais fait au plafond d'une chambre)
Ce travail c'est donc comme une exposition de tableaux différents, mais tous peints ensemble sur le mur.
Je ne fais absolument jamais de maquettes préalables. J'improvise sur place.
Exemple, en commençant peindre des pissenlits géants sur 2 étages, une nouvelle idée me vient, ajouter et conjuguer les coquelicots et des zones peintes en murs de briques

Coquelicots - briques clouées
En peignant d'abord des pissenlits géants, ajoute des coquelicots. C'est après que je trouve l'idée de peindre des briques, Voilà, cette page c'est pour vous montrer comment j'improvise tout en travaillant.
Ce travail, en escalier, m'est le plaisir de le rendre plaisant de le monter et descendre.
La famille qui y habite mets des semaines à tout voir. Même 2 ans après, ils découvrent un aspect, un message qu'ils ne voyaient pas tout de suite. (je vous explique plus tard, en octobre peut être, là en septembre 2015 j'ai plein de projets de peintures et sculptures publiques, (bien sur bénévole comme d'hab)

En tableaux sur toiles, autres versions par exemple de

  • Pissenlits

Lard ou l'art
L'église d'Auvers sur Oise
le dandelion classique
le hérisson, en parabole dandelion
les pissenlits sur terrain mini-golf
les pissenlits en boules de pétanque
le joyeux mariage
La famille, les pissenlits
Joyeuses volutes de pissenlit

  • Coquelicots

Apprentissage du rouge
sur plafond :
Visitez cette page montrant les plafonds coquelicotés Texte en italique

Ajouté le 10-09-2015

Pas une toile, mais des murs habillés de placoplâtres, sous-couches blanches. Je vais les examiner, enlever des parties abîmées, enduire, laver, les poncer, peindre sous-couches Gessos teintés tout en réfléchissant à ce que je vais peindre.

Ajouté le 10-09-2015

Le projet est de remplir cet escalier avec des bouquets de pissenlits, Je fais les essais de vite conjuguer ces surfaces de pierres en surfaces boursouflées de pissenlits. Coordonner les endroits de pierre et les jets de feuilles, c'est un jeux.
La mission donc de ces 2 semaines est de bien préparer comment on va voir ce décors en montant et descendant cet escalier. Il faut des surprises en montant, en tournant. ET pourtant garder une certaine homogénéité, comme pour UN tableau. (un tableau géant Pierre Marcel, bien sur.... )

Ajouté le 10-09-2015

Du 1 au 10 juillet 2013 : Ai tout badigeonné de sous-couche en Gesso coloré. Fond de ciel bleuté clair.
Je ne fais pas en fait de réparations d'enduit. (D'habitude, je passe toujours des journées entières à bien préparer les fonds, tout comme je tend mes toiles vierges sur chassis, les prépare aux médiums et Gesso), mais là, - spécial- innovation, je vais exploiter les fissures, déformations, défauts de surfaces.
Premiers essais de pierres, je peins (en premières couches, bien sur à perfectionner + tard) ces pierres là ou il y en a besoin pour soutenir des fenêtres, axe d'escalier, corniches, fissures. Comme le projet est de remplir cet escalier avec des bouquets de pissenlits, (tiens, je ne vous l'avais pas prévenu? Si. Je fais les essais de vite conjuguer ces surfaces de pierres en surfaces boursouflées de pissenlits. Coordonner les endroits de pierre et les jets de feuilles, c'est un jeux

Ajouté le 10-09-2015

Mêmes matériaux acrylique pour toiles et pour murs. Quand je peins en extérieurs (par exemple le mur "Bonjour La Normandie", http://www.Artisteo.com/Pierre-marcel-43... ) j'ajoute des médiums anti-UV. Utilisant des marques acryliques de qualité, mes oeuvres résistent bien les pluies, le soleil.
Autres tableaux de pissenlits :
Lard ou l'art
L'église d'Auvers sur Oise
le dandelion classique
le hérisson, en parabole dandelion
les pissenlits sur terrain mini-golf
les pissenlits en boules de pétanque
le joyeux mariage

Ajouté le 10-09-2015

Sur une surface grande et fractionnée comme cet escalier : ce qui me plait, c'est qu'il me faut peindre des scènes changeantes quand on monte et descend, tourne dans un escalier. On ralenti sa marche....

Ajouté le 11-09-2015

Du côté de mon client le projet principal lui était de compléter mes peintures en installant un groupe d'éclairages en formes de boules de pissenlits. J'ai donc peint des dizaines de ces boules pissenlits aux 2 ieme étage et plafond de cet escalier

Ajouté le 10-09-2015

En contrat avec un client, je fais non pas un décors mural, mais une oeuvre d'art personnelle comme sur une toile. Moi, j'aime les grandes tailles, étais habitué aux USA de faire des tableaux de 4 x 3 mètres. Ici en France, pas possible mais par contre de peindre direct sur un mur. Ici, c'est un escalier ou j'improvisai ce que je voulais, sur un thème accordé par le client : d'abord les pissenlits, que j'ai proposé d'enrichir en couleurs avec les coquelicots.

Ajouté le 10-09-2015
Ajouté le 11-09-2015

Faux enduit se caillant sur les briques (fausses aussi) en formes de coquelicots.

Ajouté le 10-09-2015
Pages : 1 | 2 | 3
Commentaires
DE OLIVEIRA Alexandre > Chapeau L'Artiste, très belle impro Pierre. Le 10-09-2015
Pierre-Marcel > Merci Alexandre de ton regard délicieux (La photo de ton visage en ce moment)
Le grand chapeau c'est le client.
Qui commande, paye convenablement, et accepte l'improvisation de créations autour bien sur d'un thème et d'opérations techniques sur lesquelles on s'était mis d'accord. Bien sur, le client doit surveiller ce que je fait, donner ses avis, m'encourager ou me calmer. En tous cas, je travaille proprement, sérieusement, toujours de bonnes humeurs quand le financement me permet de payer le loyer de mon atelier galerie où par contre je ne ne vends presque rien.
Le 10-09-2015
Identifiez-vous sur Artisteo pour pouvoir ajouter un commentaire.
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art