Réseau
+suivre
Email
Tchat
46 aiment 939177 visites
20 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme
St clair sur epte (Ile-de-France), France
Siret 31815354100038 - MDA S230753

Je recommande

Bernard buffet : sortie du purgatoire
Article créé le 11-01-2017
Interview de Christian GIRAULT par Artisteo.com
Article créé le 22-03-2016
Conseil du mois : Exposer et vendre en direct
Article créé le 17-12-2012

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Attentat contre un Art public (21 avril 2016)
Article du 22-04-2016 lié à Pierre-Marcel
Relayer cet article à mon réseau
Soyez le premier à
préciser aimer cet article

Le journaliste du Démocrate Vernonnais vous publie immédiatement le soir de ce désastre (21 avril 2016) son reportage de cet événement tragique : Fourges, une oeuvre d'art détruite
Depuis des décennies, aux Etats-unis puis en France je réalise toujours (bien sur en bénévolat ) des activités artistiques en utilités sociales-publiques. Le symbole de l'association Adonis c'est le carrefour de l'impressionnisme en vallée de l'Epte.
Je suis partisan des relations, échanges, partages avec l'outil de l'ART entres peuples, sociétés, générations, pays, départements, communes....
Détruit par le feu la nuit du 20-21 avril 2016
Un travail de 8 mois bénévole, n'ayant pas de finances perso j'avais commencé la structure avec un ballot de paille et des bouts de bois gratuits... Si j'avais des sous, j'aurais bien sur fait et soudé une structure seulement de métal avant de faire le mortier.
Après, on avait mis du grillage, des parties structurées en métal et 1.8 tonne de mortier offerts par AAB ( avec qui j'avais fait le fameux Tigre du Zoo d'Amnéville

Ajouté le 29-04-2016

Suspendu dans le jardin anglais du Château de La Roche-Guyon
(2012-2014)
http://www.Artisteo.com/Pierre-marcel-43...
Installation réalisée par l'artiste Pierre Marcel, en pérennisation d'une participation à OKSEBO DUO#3 2012.
La série des installations tubes de peinture avait démarré lors de exposition Grisy-Code 2012. Les partenaires sont AAB (atelier artistique du béton) pour les structures métalliques, puis Grisy-Code et Le Musée du Plâtre de Cormeilles en Parisis pour le plâtre à mouler naturel.

La Roche-Guyon est au milieu du parcours de 14 km entre Giverny et Vétheuil du papillon Claude Monet. C'est pour ça que j'ai suspendu cette chrysalide, en lien entre les deux régions Ile de France (Vétheuil) et Normandie (Giverny). Le patrimoine historique de la révolution l'impressionniste leur est commun.
Ai été aidé par la commune de Saint Clair sur Epte pour les transports et par Jean Pierre, le directeur du Parc Aventure Land de Magny en Vexin pour installation solide (sans abîmer les arbres)

"Là, entre les troncs dressés, émerge le tube ouvert- Chrysalide, imaginale-, le tube blanc de tous les possibles...
Il est présence, il est naissance... Il commémore cette naissance là d'une histoire de la peinture qui bouleversa notre façon de voir le monde... En ces lieux même les impressionnistes surent voir les arbres autrement, ils surent percevoir l'espace qui les sépare comme une naissance perpétuée... Et c'est parce qu'un instrument nouveau leur permettait de peindre au sein même de la nature, au creux des arbres, l'infini miroitement de la couleur- qu'une conscience nouvelle du visible leur apparut... Cet instrument n'était autre que le tube de peinture, qui libérait de l'atelier pour s'ouvrir à la vibrante vie du monde. "
(Hervé Duetthe, plasticien)

Ajouté le 22-04-2016

Un travail de 8 mois bénévole, sans aucunes subventions privées ou publiques, j'avais commencé la structure avec un ballot de paille et des bouts de bois gratuits... Si j'avais des sous, j'aurais bien sur fait et soudé une structure seulement de métal avant de faire le mortier.
Après, on avait mis du grillage, et 1.8 tonne de mortier offert par AAB ( avec qui j'avais fait le fameux Tigre du Zoo d'Amnéville

Quelqu'un le 21 avril 2016 a donc mis en incendie en ouvrant l'intérieur... C'est donc une personne (ou un groupe) qui savait qu'à l'intérieur de cette sculpture pourtant donc solide et protégée il y avait des éléments incendiaires... Ce n'était pas visible, encore moins en pleine nuit, donc ça n'a pas été qu'une simple improvisation de destruction par des jeunes bourrés (ce que tout le monde dit néanmoins)

Ajouté le 22-04-2016
Ajouté le 22-04-2016

Ça n'a pas brûlé. C'était de l'acrylique de qualité

Ajouté le 22-04-2016

En symbole sympa, lien entre La Normandie et l'Île de France

Ajouté le 22-04-2016

Description sur Le Democrate Vernonnais Le land Art Pierre Marcel

Ajouté le 22-04-2016

Destruction pendant la nuit, les pompiers sont intervenus à 2h du matin....

Ajouté le 22-04-2016
Ajouté le 22-04-2016

Après cet attentat de destruction, reste le bouchon du tube en symbole discret de moi (pas visible en passant en voitures)

Pages : 1 | 2
Commentaires
Identifiez-vous sur Artisteo pour pouvoir ajouter un commentaire.
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art