+suivre
9 aiment 32891 visites
0 avis sur cet artiste
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme
Né le 06-11-1958

Mes travaux récents

Après une bonne année de tâtonnements, mon travail s'est orienté dans deux directions que tout opposent, mais qui s'avèrent complémentaires.
D'un côté la rigueur de la construction, de l'autre la fantaisie du hasard.
D'un côté la valeur, de l'autre la couleur.
Comme si le peintre se dédoublait, dissociant son savoir, mais pour à chaque fois suggérer et non plus démontrer.

La série "Chiaroscuro"

Dans cette série, à travers une grande économie de moyen, sont provoqués des sentiments ambivalents et différents pour chacun d'entre nous. S'y retrouvent aussi bien la séduction de la nuit, que les dangers qu'elle recèle. S'y retrouve aussi tout un pan de notre histoire culturelle marqué par l'absence de couleur, dans le cinéma et la photographie d'avant-guerre. Il flotte dans l'air comme un parfum de nostalgie.

Une thématique qui explore le monde de la nuit
Le sujet dominant est le spectacle, qu'il s'agisse de musique, notamment au travers du jazz, ou de la danse.
Mais d'autres thèmes ont surgit au fil du temps.
Comme la célébration du corps féminin dans sa nudité nocturne. Des nus qui sont plus suggérés que révélés, par des jeux de lumière, offrant au spectateur la liberté d'imaginer le reste.
Comme les jeux de mains. Qu'elles s'unissent, ou qu'elles jouent d'un instrument de musique, les mains parlent au coeur, parfois bien plus que des visages.

Une technique qui recherche la simplicité
Le support est conservé lisse, ne traduisant que le grain de la matière utilisée : papier, coton ou lin. Le fond est uniformément peint en noir.
Les zones de lumière les plus limitées possible sont traduites par du blanc, associé à des dégradés de gris pour donner de la profondeur.
De temps en temps, une tâche de couleur vient provoquer un contraste, souligner le sujet par leur signification propre. Le rouge de la passion s'associe ainsi systématiquement aux deux couleurs de base dans les tableaux sur le tango.

La série "Libercolor"

Cette série traduit par son côté inachevé et spontané, l'acceptation de l'intervention du hasard. Elle offre aussi plein de liberté d'interprétation au spectateur, puisque là encore tout lui est suggéré, et non montré. Cette liberté, il ne va pas cette fois-ci la chercher du côté obscur, mais en croquant la vie.

Une thématique qui traduit le mouvement
Les sujets privilégiés sont le sport, la danse, la musique, et plus généralement les évènements qui traduisent la vie, dans ce qu'elle recèle de liberté, comme dans son côté tragique.

Le support est travaillé avec beaucoup de matière
Lorsque le travail n'est pas réalisé sur papier aquarelle, le support est souvent travaillé en matière par analogie à un support mural, avec ses aspérités aléatoires et un côté brut. Une facture qui trouve sa source dans les peintures rupestres de la préhistoire, mais aussi dans les travaux des expressionnistes abstraits du 20ème siècle.

La coloration du fond est réalisée par projection
La peinture utilisée est extrêmement fluide.
Les projections de peinture, réalisées en soufflant sur la flaque de peinture, évoquent immédiatement le mouvement par la transcription directe du souffle qu'elles laissent apparaître : les traces de projections et de gouttes aux bords de la composition.
L'effet est complété par les mélanges aléatoires de couleur utilisant parfois les paillettes de brou de noix, qui créent des irisations.

Les personnages sont plus suggérés que représentés
Plus que la justesse de la représentation, l'accent est mis sur la suggestion du mouvement en laissant transparaître la gestuelle qui a provoqué le tracé. Le travail au couteau est souvent utilisé, la texture est épaisse en opposition avec les teintes fluides du fond, tout en gardant l'harmonie de couleur. Le côté brut et inachevé répond quant à lui au travail en matière du support.

Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art