Réseau
+suivre
Email
Tchat
20 aiment 103250 visites
0 avis sur cette artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Femme
Dinard (Bretagne), France
Maison des artistes LA43304

Je recommande

L'affiche
Article créé le 04-05-2017
Plafonds Île de France, Picardie, Haute Normandie
Article créé le 02-11-2014
Interview de Quat'sous par Artisteo.com
Article créé le 28-04-2015

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Présentation d'Isabelle LANGLOIS,


Intéressée autant par la Psychanalyse, que par l'Art, Isabelle Langlois suit des études de psychopathologie clinique et obtient son DESS à Paris VIII, tout en se formant aux Arts Plastiques, notamment aux Ateliers des Beaux Arts de la Ville de Paris.
Dès les années 90 et son premier poste en Service de Psychiatrie, le lien entre Psychanalyse et Art prend tout son sens, et après une formation à l'Art -Thérapie à Paris VII, elle pratique et construit sa propre approche de l'Art thérapie avec des adultes psychotiques et autistes.

La communauté des artistes est aussi une source d'inspiration et de progression essentielle dans son travail plastique, et elle s'implique dans des associations d'artistes comme les Ateliers des Beaux Arts d'Antony et le NADIR au Perreux sur Marne.
L'exploration du travail de l'encre et de la gravure, de l'empreinte, ont influencé sa peinture.
La pratique pendant de nombreuses années de la danse, notamment avec la chorégraphe Kitsou Dubois, ainsi que son intérêt pour la calligraphie sont à l'origine de l'importance du geste dans sa technique.

Le Surréalisme, l'Expressionnisme Abstrait, l'Abstraction Lyrique, L'Action Painting, et l'Art Brut sont parmi les courants de la peinture ceux qui l'ont le plus influencée.

En 2003 elle quitte la Région Parisienne, installe son atelier à Dinard, en Bretagne, et exerce en tant que psychologue et art -thérapeute auprès d'enfants placés par l'Aide Sociale à l'Enfance.

Créer et soigner l'autre, ces deux voies sont des explorations du psychisme qui se complètent, et s'interrogent, dans sa recherche plastique.
Sa peinture, qui a commencé comme une observation et une interprétation de l'objet, de la nature, a basculé dans l'abstrait dans les années 90.
Ce renversement du regard, est en lien avec son travail psychanalytique.

Pour Isabelle Langlois, la peinture est issue du travail de l'Inconscient. Il s'agit de tenter de donner forme aux traces laissées après coup par toute perception, qu'elle soit extérieure ou intérieure, de jouer avec les sens et le sens.
Et ainsi, transfigurer le réel, en donnant une grande importance au geste, comme un engagement du corps.

Presse et articles

Créé le 27-11-2015 - Mis à jour le 03-01-2016
poesie ! la première traduction en Français des poèmes de Kostas Karyotakis, vient d'être publiée, une des mes oeuvres à été choisie par Anne Marie Stagnol traductrice de ce grand poète pour l'illustrer, je l'en remercie ! Isabelle Lan...

Classifications

Site internet

http://ilanglois-peinture.wee...
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art