+suivre
1 aime 27438 visites
1 past exhibition
Create link towards this page
Art gallery
This place belongs to you ? Claim this place
100 Boulevard Beaumarchais
75003 - France, Paris (Ile-de-France)

Le groupe des infirmières

Zola BLADITCH – Tia-Calli BORLASE – Magdalena LAMRI – Aurélie MANTILLET – Marie OLLAGNON
Les femmes ont longtemps été tolérées dans l'art, dans la mesure où leur expression ne remettait pas en cause la place traditionnelle qui leur était réservée : maternité, éducation, foyer.
Le 20ème siècle a vu l'apparition de la réaction contre cet enfermement du deuxième sexe sous la forme du féminisme. L'art des femmes a lui aussi été témoin de ces nouvelles revendications d'égalité homme-femme.
Le début du 21ème nous offre une nouvelle perspective : le dépassement du cadre traditionnel, mais aussi du féminisme. La jeune femme est maintenant intrigante comme au 18ème, solide garante du foyer, maternelle, séductrice, au travail et au pouvoir. Elle ne céderait pour rien sa position contre celle de l'homme.
Sous l'égide d'Aurélie Mantillet, de jeunes artistes plasticiennes ont créé le groupe des Infirmières, héritières sans aucun doute des George Sand et des Beauvoir, suivantes des Louise Bourgeois et Annette Messager, mais ô combien novatrices dans leur art.
Si elles étaient naïves on pourrait croire à des collégiennes sorties de la cour d'école et qui nous crieraient au visage : " Vous nous avez menti, la vérité nous allons vous la montrer ". Et ce sont tous ces thèmes récurrents, de la maternité à la sexualité, en passant par l'exercice du pouvoir, qu'elles lessivent et rénovent pour nous les découvrir à nouveau. Mais la naïveté n'est pas leur premier attribut, alors attention, Souchon dirait :
" Caterpillar dans la lingerie fine, sous l'eau de Shalimar, les barres à mine "

Internet link

http://www.lesinfirmieresgalerie.co...