Réseau
+suivre
Email
27 aiment 620289 visites
22 past exhibitions
Recevoir notre newsletter
Create link towards this page
Art gallery gérée par KARTNER Francis
20 passage Dauphine
75006 - France, Paris (Ile-de-France)
Siret 52956864400015
Art gallery créée le 12-01-2011
Exhibitions list > Lavadoggio Caroline Mattéoli

Lavadoggio Caroline Mattéoli

Personal Painting Exhibition

Beginning
11-10-2011
End
30-10-2011
Varnishing
13-10-2011
They were there :
KARTNER Francis (?)Galerie Kartner La Cardinale present :
- the 13-10-2011 between 18:00 and 21:00

Présentation

A partir du 11 octobre 2011, la galerie Kartner la Cardinale ouvre ses portes à la deuxième exposition du peintre Caroline Mattéoli. Une occasion de mieux connaître le travail de cette artiste qui a appris la peinture auprès de Jean Podevin, ami de Jacques Prévert, qui deviendra un véritable mentor pour Caroline Mattéoli. Son maitre lui reconnait " un esprit de construction étonnant " dans ses oeuvres réalisées à l'huile et au couteau, dont se dégage beaucoup de sérénité et de modestie. Influencée par la peinture de Nicolas De Staël, ses toiles, qu'elles soient figuratives ou abstraites, reflètent toujours son intérêt principal pour la matière et la couleur.

Enfant, déjà Caroline Mattéoli peignait : " les murs de l'arrière-cuisine ". Sa mère, soprano, premier prix de chant au conservatoire lui donne le gout de la musique. Ses parents aimaient la peinture, toute leur vie ils en ont collectionné des tableaux.
Malheureusement une partie de leur collection fut volée; notamment un paysage de Bourgogne, qui plaisait beaucoup à Caroline Mattéoli, tout comme des paysages de Grèce, signés Podevin, ou des toiles très colorées d'un peintre du Cap ¬Ferret nommé Hugon.
En 1979, elle entre à l'école d'arts graphiques Met de Penninghen et y rencontre Jean Podevin qui lui propose de l'aider à travailler. Plus tard elle délaissera le graphisme pour la peinture.
Jean Podevin était installé dans un atelier à Boulogne, elle s'y est rendra pendant deux ans, puis un à Paris ou elle y restera pendant huit ans.
Il lui fait longtemps étudier la composition d'un tableau, les effets possibles de la matière, et l'aide à concentrer son oeil. Elle travaillera alors en le regardant peindre et osera certains gestes. Elle commencera à travailler au couteau ce qui donnera des effets construits, des effets de matière et un aspect rigoureux à son travail.
Elle peint dès le début des bords de mer ou des paysages du bassin d'Arcachon : selon les périodes elle épure ou elle charge. La simple vue d'une tache de couleur que fait une serviette de bain sur une plage peut déclencher une série de toiles vives, rouges, à un moment où elle ne travaille que dans les bleus et dans les gris.
Elle expose pour la première fois avec jean Podevin à l'Hôtel Plaza à Paris en 1989 puis commence à peindre ses premières toiles réalisées sur commande.
Elle participe au salon des Indépendants, à Paris en 1991, et pour la première fois expose ses toiles à l'Institut Franco-Portugais de Lisbonne en 1992.
Dans sa peinture, le plus difficile pour elle est de savoir s'arrêter, de ne pas trop charger la toile, alors elle la cache, la retourne, essaie de s'en sortir et puis y revient. Selon Caroline Mattéoli, " une bonne toile a besoin de peu de choses pour être solide, le travail de matière permettant de faire vibrer les couleurs ". Elle commence toujours à travailler avec des bâtons à l'huile puis au couteau, du plus maigre au plus gras.
Elle aime la peinture de Manet, certaines oeuvres de Modigliani, de Nicolas de Staël ou de Picasso. C'est l'émotion que provoquent la couleur, la matière et la composition qui l'intéresse.
Dans ses nombreux voyages à travers le monde elle travaille particulièrement les effets de perspective, la couleur en mouvement, c'est pour cela qu'elle aime peindre au cap ferret car les couleurs y changent tout le temps.
Entre 1998 et 1999 elle multiplie les commandes : cartes d'invitations pour la Coupe du Monde et pour Roland Garros (Groupe Sommer ¬Alibert), cartes de voeux (fleuriste Moreux, Préfecture de Charente, OPCE, MEDEF). Réalisation d'une fresque pour le tournoi de Roland Garros.
En 2001 sa peinture, fait ressortir sa joie de vivre. De nature positive mais assez nerveuse elle dit d'elle-même qu'elle est peu sereine et s'étonne que ses toiles soient calmes. Elle peint des mers paisibles, des siestes.
L'important pour elle c'est d'être honnête par rapport à ce que l'on est, ne pas se forcer à faire certaines choses pour être dans le coup.
Jean Podevin lui avait dit : " n'aban¬donne jamais ta peinture, tu ne serais jamais heureuse. La peinture est pour moi un bonheur, un jeu, une joie. "

En 2002 elle réalise sa première exposition consacrée entièrement à un thème : le Maroc. Des couleurs plus douces, plus chaudes moins de bleu qu'auparavant. Elle ressent le besoin de plus en plus envie d'épurer ses toiles.
Entre 2003-2004, elle est inspirée par le thème de la Corrida; non pas qu'elle aime sa pratique mais elle reste sensible aux mouvements du taureau et du toréador, c'est l'occasion pour elle de faire des toiles très colorées et très vives.
Parallèlement elle commence ses premières toiles sur le thème de la musique avec comme instrument principal, le piano. A l'opposé de la tauromachie, le piano lui inspire des toiles plus douces, plus reposantes.
Elle franchit un cap en 2005, et se tourne vers l'abstrait. Beaucoup de gris, moins de couleurs, elle joue avec la composition, insère des mots, casse le côté un peu rigide du couteau avec des arrondis tracés au pinceau.
Toujours dans l'abstrait en 2007 elle revient un peu à la couleur, toujours avec des tons chauds, des rouges et aussi des violets. Elle travaille sur des grands formats pour se sentir plus libre et durant cette période elle reçoit beaucoup de commandes qu'elle je réalise à partir d'esquisses.

Create your account Artisteo to present your artworks exposed during this exhibition.
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art