Réseau
+suivre
Email
Tchat
4 aiment 25222 visites
0 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme
St maurice en cotentin (Basse-Normandie), France

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Présentation

Frédéric Faye : une Peinture de chair par Zoé Gosset

La peinture de Frédéric Faye est saisissante. Face à ces oeuvres, celui qui contemple est partagé entre la jouissance qu'il éprouve à se plonger dans cette peinture pleine, charnelle, éclatantes aux couleurs vibrantes et riches- à s'en régaler-et le sentiment de l'étrangeté. Cette matière si dense, qu'elle soit figure, scène, nature morte, se pose devant lui, contre lui, et lui en impose. Ainsi, poissons, têtes de moutons existent sans tout leur vérité, leur animalité. Ainsi ce voyageur sous une ombrière d'Afrique du Sud se retourne vers nous, l'instant d'un regard. Regard d'invitation au voyage, mais aussi regard d'adieu, dont on ne sait qu'il ne prolongera pas.
Car cet homme, toujours en partance, nous est à la fois doux et lointain, imperturbable, digne, fier dans tout son corps d'être un nomade et de n'appartenir à personne.
Densité d'une pose, où le sujet s'offre sans se donner tout à fait, ou densité d'un mouvement, qui force l'admiration. Saisir par exemple l'instant même de la transformation, Frédéric Faye l'a fait dans son arbre aux tons jaunes, qui n'est pas sans rappeler les Métamorphoses d'Ovide.Il semble que les corps musculeux fusionnent dans un mouvement de torsion pour être soumis à la forme de l'arbre. Arrachés, enlevés, sublimés par celle-ci. Un lien vigoureux, charnu se tisse ainsi entre le ciel et la terre. Ce n'est pas un hasard si avant d'être un arbre, le sujet de ce tableau était une main. Chair humaine et chair végétale participent de la même matière. Une matière que Frédéric nourrit d'années en années en recouvrant, sur la même toile, des sujets par d'autres sujets. Forte de nombreuses couches qui se sédimentent, l' oeuvre atteint son intensité, sa splendeur.
Dans cette recherche, Frédéric Faye travaille par séries : série de plongeurs, puis séries des maillots de bains eux-mêmes, séries des poissons, de têtes de moutons, de baignoires. Dans cette démarche qui tient de l'obsession, Frédéric Faye plonge au coeur d'un sujet pour en tirer l'essence. Au bord de l'abstraction, ce sujet atteint enfin ses couleurs, son expression, son mouvement propre, toute sa personnalité.
Affaire de vie ou de mort: il s'agit souvent de saccager ou de sauver une toile trop chargée, lourde des errements du peintre. Instant de crise, où il faut savoir "saisir sa chance au vol" pour que le miracle advienne : l'équilibre de l'oeuvre achevée.
Au tour du spectateur de se frotter à la toile, d'en accepter le vertige.
La rencontre est alors entière.

Classifications

Sites internet

http://www.fredericfaye.com
http://www.facebook.com/frede...

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

Aucun artiste, lieu, site internet ou presse favoris

J'y vais

Aucune présence à un évènement
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art