Présentation de Nathalie CAMOIN-CHANETNée en 1965 à Bordeaux, Nathalie Camoin-Chanet fait ses premiers pas dans l'atelier de modelage et de céramique de Joseph Limousis et découvre très vite sa sensibilité pour le corps humain qu'elle n'arrêtera plus d'explorer depuis lors.
En 1988, elle devient l'élève du sculpteur Séraphin Beneitez qui lui apprend le travail fondamental sur la pierre. Elle obtient cette année là le prix de sculpture du Conseil Général de la Gironde. A partir de ce moment, elle consacre tout son temps à la sculpture, vient ensuite s'installer à Paris en 1991.
La sculpture de Nathalie Camoin-Chanet développe une très grande diversité d'expressions par la subtile saisie des rythmes maîtrisés, représentant la femme ou l'homme, une ambiguïté avec laquelle l'artiste aime jouer.
Tout autant que dans son atelier où elle crée, Nathalie Camoin-Chanet aime l'atmosphère de la fonderie Landowski, mélange de travail rude et exigeant, pour amener une oeuvre au plus proche de la sensibilité de l'artiste. Elle apprécie les moments de travail passés avec l'équipe des mouleurs à la retouche de la cire, l'instant magique de la coulée, le partage avec le ciseleur et enfin la complicité avec le patineur pour créer la couleur, dernière étape cruciale avant la "deuxième naissance" de la sculpture. |