Réseau
+suivre
Email
Tchat
59 aiment 436927 visites
4 avis sur cet artiste
Recevoir ma newsletter
Créer lien vers cette page
Artiste - Homme - 64 ans
Charenton le pont (Ile-de-France), France

Je recommande

Aucun article recommandé

J'aime

J'y vais

Aucune présence à un évènement

Mes dernières oeuvres d'art

Voir toutes les oeuvres d'art

Mon exposition en cours

Sculptures en paysage à la galerie Jardins en Art
Exposition personnelle 11 Mai > 29 Juillet 2017

Scultpures en paysage à la galerie Jardins en Art - Paris

Dans le cadre officiel de l'événement Arts Saint-Germain-des-Prés, Jardins en Art présente, du 11 mai au 29 juillet, " SCULPTURES EN PAYSAGE ", son exposition d'été autour d'une trentaine d'oeuvres, certaines inédites, de Robert ARNOUX, sculpteur en paysages.
L'unique librairie-galerie parisienne dédiée au jardin a revisité ses espaces intérieurs et sa cour-jardin, comme un " jardin de sculptures ", pour accueillir les personnages mystérieux de Robert Arnoux, éternels amoureux, familles ou bien encore femmes à l'enfant. Tous promènent en plein air, depuis plus d'une dizaine d'années, leurs silhouettes élancées dans les plus beaux jardins, villages de France et de Belgique (Bagatelle, Jardins de Séricourt, Megève, Jardin du Point du Jour, Annevoie).

Aux côtés d'oeuvres en bronze, en fresque, mica blanc ou doré, corindon noir, cette saison l'artiste a arpenté jardins et forêts afin d'habiller ses personnages de parures de feuilles d'érable, de tulipier, de liquidambar mais aussi d'humus et de lichens. Pour la première fois, Robert Arnoux expose ses "mille-feuilles ", tableaux composés d'écorces d'arbres et de lichens.

Dossier de presse Dossier de presse Sculptures en paysage à la Galerie Jardins en Art - Paris

Gros plan sur le tableau Femme enceinte de la forêt Femme enceinte de la Forêt I L'homme et la femme de la Forêt I.

Quelques photographies de Yann Monel qui accompagne l'artiste depuis plusieurs années, invitent le visiteur à découvrir la grâce naturelle des sculptures de Robert Arnoux.

Ondine de la Forêt Ondine de la forêt I

Doux Bisous Doux Bisous

Les Auras - Homme et Femme

Icône - Présentation aux enfants

Femme déesse

Accès
Galerie Jardins en Art
19, rue Racine - 75006 Paris
Tél: + 33 (0)1 56 81 01 23
contact@jardinsenart.fr

Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h30

Métro : lignes 4 & 10, arrêt Odéon
RER B : Luxembourg
RER C Saint-Michel
Bus : 58, arrêt Théâtre de l'Odéon
Bus : 21, 27, 38, 85, arrêt Les Écoles
Parking : École de médecine - rue de l'École de médecine
Parking : Souflot Panthéon - rue Souflot

Présentation de Robert ARNOUX

J'ai toujours eu l'amour de la matière, de toutes les matières. D'abord la terre à l'origine de mes premiers émois, quand, tout petit, je faisais des boules dont je contemplais avec émerveillement le long processus de séchage; ensuite sont venues les pierres, toutes les pierres. Je les ramassais en montagne et je les collectionnai. Ma formation de géologue s'est inscrite dans la continuité de ma passion pour les pierres et les minéraux.
Aujourd'hui, sables, mica, corindon, cristal de roche habillent mes personnages....

Mon cheminement m'a conduit vers le dessin d'après modèle vivant à l'atelier Pierre Soulages de Charenton. Très vite, la grammaire de mes lignes s'est imposée à moi d'une façon évidente jusqu'à une synthèse de la forme humaine qui cherche à atteindre le coeur de l'être et de la présence; bien au delà de la représentation du corps et de la figure humaine.

Je savais que la lumière m'importait plus que la couleur et je me suis orienté vers la peinture à la fresque, technique la plus appropriée à ma recherche. Le point de départ de ce choix fut une émotion artistique née de la rencontre avec les peintures de Fra Angelico dans les cellules des moines au couvent de San Marco à Florence. Approfondir la fresque m'a permis de magnifier la lumière irradiant de la couleur enchâssée dans la chaux et le marbre.

Le passage à la sculpture s'est fait presque malgré moi, comme si cela devenait impérieux de retrouver les sensations de mon enfance nourrie par la terre. Au delà des lignes épurées, je cheminais dans mes questionnements :
Comment mettre en volume une tête esquissée d'un seul trait? Alors est venu ce parti pris de modeler les têtes sans respecter les conventions habituelles.
Comment rendre plus humaine la statue sans la figer dans un esthétisme? Ainsi sont apparues les scarifications, possibles traces des blessures de la vie.
Comment renouer avec l'origine, celle de l'homme et de la terre?
En donnant vie à des personnages, apparemment inanimés, mais habités, liés, reliés, qui viennent nous chercher et nous révèlent notre part d'humanité en nous emmenant dans un monde où exister c'est aussi résister.

La Forme et la Matière

D'abord les figures du passé, les idoles cycladiques et les christs romans; mais aussi les galets sur la plage. Et les hommes bien sûr d'hier et d'aujourd'hui.

Ensuite, une nécessité intérieure qui appelle la Forme avant de s'y soumettre. Vers un chemin de pureté et d'absolu qui régénère et vivifie.

Simplifier. Simplifier encore. Dire le paisible, le profond. Dire le plus beau de l'homme. Dire la présence, comme une invitation à la rencontre. Dire le sacré.

Et puis la Matière, granuleuse et brûlante, donnant chair et peau aux statues. Le feu de la chaux, uni à la terre, à l'air et à l'eau. Force minérale pour une présence humaine.

Presse et articles

5 médias
Créé le 24-04-2017 - Mis à jour le 02-07-2017
Inauguration de la Cathédrale de Verdure le 29 juin. Les Jardins remarquables du Point du Jour - Verdelot - 77 Ces jardins de 7 hectares sont classés "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture et "Jardin de l'Année 2010" par l'Associati...
13 médias
Créé le 06-01-2013 - Mis à jour le 28-07-2013
Robert Arnoux, voyageur de l'intemporel Robert Arnoux croit en une forme d'universalité qui transcende les frontières et les univers; c'est pour cela qu'il inscrit son aventure artistique dans un continuum, puisant aussi bien dans l'art ...
2 médias
Créé le 30-08-2015 - Mis à jour le 22-02-2016
Robert Arnoux interviewé par un ami journaliste Nicolas de la Bretèche partage son parcours, ses inspirations, ses techniques et nous fait entrer au plus près de son acte créatif.

Classifications

Sites internet

Site Artisteo de Robert ARNOUX
http://www.robertarnoux.com
Services d'Artisteo
Foire aux questions
API, bouton Partager
Conseil du mois
Présentation du service
A propos d'Artisteo
Contact service clients
Conditions d'utilisation
Partenaires - Société éditrice
Changer de langue : FR - EN - ES
Réseau de diffusion Artisteo
artisteo.tv
galerie-art.net
oeuvre-art.fr
Artisteo sur Facebook
Artisteo : Galerie art